initCommon(); $template->displayHeader(); ?>

10. Fedora pour ordinateur de bureau

[Astuce] Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web

Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, aller sur :

http://docs.fedoraproject.org/release-notes/

Cette section détaille les changements qui affectent l'interface utilisateur de Fedora.

10.1. GNOME

Cette version fournit GNOME 2.22.

L'écran de démarrage a été désactivé par le Projet GNOME intentionnellement. Pour l'activer, utilisez gconf-editor ou la commande suivante :

gconftool-2 --set /apps/gnome-session/options/show_splash_screen --type bool true 

Le thème de la boîte de dialogue de l'écran de verrouillage n'est pas connecté à l'économiseur d'écran dans cette version. Pour l'activer, utilisez la gconf-editor ou la commande suivante :

gconftool-2 --set  --type string /apps/gnome-screensaver/lock_dialog_theme  "system"  

10.1.1. Gvfs

GNOME 2.22 contient le nouveau Gvfs, un système de fichiers virtuel pour l'espace utilisateur, comprenant un moteur de traitement pour sftp, ftp, dav, smb, obexftp, et bien d'autres. Le système Gvfs est le remplaçant, le successeur de gnome-vfs.

Gvfs est composé de deux parties :

  • GIO, une nouvelle bibliothèque intégrée à GLib fournissant l'API pour gvfs

  • Gvfs lui-même, un paquetage qui contient des moteurs de traitement pour de nombreux systèmes de fichiers et protocoles

Le système Gvfs exécute un démon unique, gvfsd, qui surveille les points de montage de gvfs. La plupart d'entre eux sont exécutés dans des processus séparés du démon. Les clients communiquent avec les points de montage en combinant les appels DBus (sur le bus de la sessions et en utilisant DBus peer-to-peer) et un protocole personnalisé pour les contenus des fichiers.

Quelques systèmes de fichiers anciennement pris en charge par gnome-vfs peuvent ne plus l'être par gvfs. Le travail se poursuit afin de fournir des solutions à tous ces types de systèmes de fichiers.

10.1.2. Le gestionnaire d'affichage de GNOME (GDM)

Le gestionnaire d'affichage de GNOME (GDM) a été mis à jour vers la dernière version disponible. PolicyKit peut être utilisé pour contrôler l'arrêt et le redémarrage. L'outil de configuration gdmsetup va être remplacé. Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités disponibles à l'écran de connexion.

  • effets graphiques plus aboutis

  • gestion de l'alimentation et surveillance du système sur l'écran de connexion, de façon à ce que les ordinateurs portables hibernent ou s'éteignent lorsque la batterie devient faible.

  • amélioration de la liste des utilisateurs

  • sélecteur d'agencement du clavier à l'écran de connexion

Pour plus d'informations sur cette fonctionnalité :

http://fedoraproject.org/wiki/Features/NewGdm

10.2. KDE

Cette version inclut KDE 4.0.2. Comme les paquetages kdepim etkdevelop ne font pas partie de KDE 4 et que kdewebdev n'est disponible que partiellement (absence de Quanta) dans KDE 4.0, les versions KDE 3.5.9 de ces paquetages sont fournies.

KDE 4.0 contient des mises à jour des composants essentiels comme le port vers Qt 4. Il comprend également de nouveaux environnements de développement tels que Phonon, une API multimédia ; Solid , un environnement de développement pour l'intégration du matériel ; Plasma, un tableau de bord et un bureau ré-écrits introduisant de nouveaux concepts ; une fonction de recherche intégrée au bureau ; le compositing comme fonctionnalité de KWin ; ainsi qu'un tout nouveau style visuel appelé Oxygen. KDE 4.0.2 est une version de maintenance de KDE 4.0.

Fedora 9 ne propose pas de version de KDE 3. Elle propose une compatibilité avec la plate-forme de développement de KDE 3, qui peut être utilisée pour construire et exécuter des applications KDE 3 dans KDE 4 ou d'autres gestionnaires de bureau. Consultez la sectionRétro- compatibilité pour de plus amples informations sur les composants inclus.

Puisque networkmanager ne fonctionne pas avec la version de NetworkManager disponible dans cette version, l'image KDE Live utilise nm-applet au lieu de NetworkManager-gnome. Le système gnome-keyring-daemon sauvegarde les mots de passe pour les technologies de cryptage. (La version de knetworkmanager fournit avec Fedora 8 qui appelait simplement nm-applet n'est plus utilisé.

Comme le gestionnaire de fenêtres natif KWin prend optionnellement en charge le compositing et les effets du bureau, l'image KDE Live ne contient plus Compiz/Beryl. Le mode d'effets du bureau / de compositing de KWin est désactivé par défaut mais peut être activé depuis systemsettings .

10.2.1. Modifications de l'espace de travail

  • Plasma remplace l'ancien Kicker et KDesktop. Plasma gère à la fois le tableau de bord ainsi que le bureau. Il est maintenant possible de placer les mêmes applets Plasma (plasmoids) à la fois sur le tableau de bord et le bureau si les applets prennent en charge les limitations de taille imposées par le tableau de bord.

  • L'ancienne version du Centre de Contrôle de KDE KControl) a été remplacée par Paramètres Système(systemsettings).

  • Le gestionnaire de connexion KDM utilise un nouveau format de thèmes. Les thèmes écrits pour KDE 3 ne fonctionnent donc plus avec KDM dans KDE 4. KDM prenant maintenant en charge la configuration des thèmes, la commande externe kdmtheme n'est donc plus nécessaire.

Toutes les applications ci-dessus peuvent être trouvées dans le paquetage kdebase-workspace.

10.2.2. Modifications des paquetages et des applications

  • Les paquetages qt, kdelibs, et kdebase ont maintenant leur propre version KDE 4, rendant obsolètes qt4, kdelibs4, et kdebase4 des versions précédentes de Fedora.

  • Les versions de Qt/KDE 3 ont été renommées qt3, kdelibs3, et kdebase3. Fedora 9 inclut uniquement une partie de kdebase3. Consultez la section Rétro-compatibilité pour plus d'informations.

  • La version de développement de KDE a le module kdebase en trois modules : kdebase-runtime, kdebase (parfois appelé kdebase-apps pour le distinguer de l'ancienne version monolithique kdebase ), et kdebase-workspace. Cette séparation est effective dans les paquetages de Fedora.

  • Fedora 9 contient le paquetage kdegames3 qui contient les jeux qui n'ont pas encore été portés sous KDE 4.

  • Dolphin, qui fait partie de kdebase, remplace d3lphin.

  • Le paquetage kdebase-workspace prend maintenant en charge les configurations de thèmes de KDM et rend donc obsolète kdmtheme.

  • Okular remplace KPDF, KGhostView, et KFax dans le paquetage kdegraphics.

  • Le paquetage kaider remplace KBabel, qui faisait partie de kdesdk.

  • Le paquetage okteta remplace le paquetage KHexEdit, qui faisait partie du paquetage kdeutils.

  • Les paquetages kalgebra et marble font dorénavant partie du paquetage kdeedu.

  • Le paquetage ksudoku fait dorénavant partie du paquetage kdegames.

  • Le paquetage gwenview fait dorénavant partie du paquetage kdegraphics.

  • Les paquetages kiconedit et kcoloredit, qui faisaient partie de kdegraphics, sont maintenant des paquetages à part entière.

  • Le paquetage kmid, qui faisait partie de kdemultimedia, est maintenant un paquetage à part entière.

  • Le groupe KDE de Fedora a décidé d'abandonner les sous-paquetages -extras qui contenaient des applications instables ou anciennes, car celles-ci ont été ajoutées à KDE 4 ou supprimées.

  • Le paquetage kdeadmin-kpackage a été séparé de kdeadmin car KPackage dépend maintenant de smart.

  • KDE 4 abandonne le module kdeaddons. Il n'y a donc pas de paquetage kdeaddons dans Fedora 9. Atlantik Designer, utilisé avec kdegames3 , est toujours disponible sous le nom de kdeaddons-atlantikdesigner. Le paquetage ksig est mantenant un paquetage à part entière, et extragear-plasma remplace l'extension Kicker. Les greffons Konqueror sont empaquetés sous les paquetages konq-plugins.

10.3. Bluetooth

Les fonctionnalités Bluetooth dans Fedora 9 (http://fedoraproject.org/wiki/Features/BluetoothFedora9) comprennent certaines fonctionnalités spécifiques à cette version. Les prochaines générations de cette fonction sont détaillées depuis :

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureBluetooth

Envoyer des fichiers sur un périphérique Bluetooth est maintenant supporté depuis le programme bluetooth-sendto compris dans le paquetage bluez-gnome et qui remplace gnome-obex-sen. Envoyez un fichier depuis Nautilus à partir de la fonction Envoyez vers accessible via le menu contextuel du clic droit.

Rapatrier des fichiers depuis un périphérique Bluetooth est maintenant possible avec gnome-user-share qui prend en charge ObexFTP et ObexPush. Partagez des fichiers à partir de SystèmePréférences Internet et réseauPartage de fichiers personnels Partager des fichiers publics par Bluetooth

Les fichiers sur un périphérique Bluetooth distant peuvent être visualisés directement depuis Nautilus, grâce au support du Bluetooth par GVFS. En utilisant gnome-pilot, il est possible de synchroniser un périphérique Bluetooth avec un gestionnaire d'informations personnelles (PIM).

Le navigateur de périphériques Bluetooth est accessible par le menu contextuel, en faisant un clic droit sur l'icône Bluetooth sur le tableau de bord du bureau.

10.4. XULRunner

Les applications qui nécessitent le moteur Gecko dépendaient de l'intégrité de Firefox. XULRunner est le résultat d'un effort de Mozilla visant à séparer le moteur du navigateur pour les applications ayant besoin de cette fonctionnalité sans interface utilisateur. Cette séparation permet d'améliorer la stabilité des API/ABI et garantit un environnement de construction plus propre pour les applications qui utilisent Gecko. Beaucoup d'applications dans Fedora qui utilisaient Gecko ont été recompilés avec XULRunner.

Pour connaître l'état actuel dans Fedora, consultez http://fedoraproject.org/wiki/Features/XULRunner. Pour participer au développement, consultez http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureXULRunnerAPIChanges.

Pour obtenir la documentation upstream, consultez http://developer.mozilla.org/en/docs/XULRunner.

10.5. Navigateurs web

Cette version de Feodra contient la version 3.0 du célèbre navigateur internet Firefox. Consultez http://firefox.com/ pour obtenir plus d'informations sur Firefox. Le paquetage nspluginwrapper est inclus par défaut, même sur les systèmes 32 bits car il isole le greffon dans une adresse mémoire lui étant propre, ce qui permet d'augmenter la sécurité et la fiabilité du navigateur.

Pour plus d'informations sur Firefox 3.0 dans Fedora, consultez cette page résumant ses fonctionnalités :

http://fedoraproject.org/wiki/Features/Firefox3

10.5.1. Activer le plugin Flash

Fedora fournit swfdec et gnash qui sont des implémentations libres et gratuites de Flash. Nous vous encourageons à les essayer avant de faire le choix du greffon propriétaire d'Adobe.

Les utilisateurs de Fedora x86_64 doivent installer le paquetage nspluginwrapper.i386 pour activer le greffon Adobe Flash pour Firefox x86_64 ainsi que le paquetage pulseaudio-libs.i386 pour activer le son du greffon.

  1. Créez le répertoire de greffons pour mozilla en 32 bits :

    su -c "mkdir -p /usr/lib/mozilla/plugins" 
    
  2. Installez les paquetages nspluginwrapper.i386, nspluginwrapper.x86_64, et pulseaudio-libs.i386

    su -c "yum install nspluginwrapper.{i386,x86_64} pulseaudio-libs.i386" 
    
  3. Installez flash-plugin comme décrit ci-dessus.

    Lancez la commande mozilla-plugin-config pour enregistrer le greffon flash :

    su -c "mozilla-plugin-config -i -g -v" 
    
  4. Fermez toutes les fenêtres de Firefox, et relancez Firefox.

    Saissez about:plugins dans la barre d'URL pour vous assurer que le greffon est bien chargé.

10.6. Désactiver le haut-parleur du PC

Le haut-parleur du PC est activé par défaut dans Fedora. Si vous ne voulez pas qu'il soit actif, deux solutions sont possibles pour le couper :

  • Réduisez son volume à niveau acceptable ou coupez le haut-parleur du PC depuis alsamixer avec le paramètre guimenuitem>PC Speak

  • Désactivez le haut-parleur du PC en exécutant la commande suivante dans une console.

su -
modprobe -r pcspkr
echo "install pcspkr :" >> /etc/modprobe.conf

10.7. Applet d'horloge internationale

Le nouvel applet d'horloge dans le tableau de bord de GNOME possède un support graphique étendu pour les fuseaux horaires internationaux, ainsi que des informations relatives au temps pour chacun des fuseaux horaire affichés. Ce travail, qui a impliqué une fusion de intlclock avec l'applet de l'horloge GNOME, fournit toutes les fonctionnalités de system-config-date et de l'applet de temps. De nouvelles fonctionnalités sont également disponibles : l'utilisateur peut choisir des emplacements arbitraires au lieu des principaux fuseaux horaires ; des améliorations sur l'interface utilisateur sur les anciennes et nouvelles fonctions

En savoir plus sur cette fonctionnalité

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureClockApplet

10.8. Amélioration des dictionnaires

Un nouveau moteur de traitement de vérification orthographique est disponible par défaut, hunspell, à la fois pour les bureaux GNOME et KDE, ainsi que pour les applications telles que OpenOffice.org, Firefox, et d'autres applications basées sur XULRunner. Ce moteur de traitement commun contient un ensemble de dictionnaires sans tenir compte de l'application, ce qui permet de fournir des suggestions cohérentes pour les mots mal orthographiés. Il prend également moins d'espace disque car il élimine les dictionnaires en doublon.

Les détails sur cet effort sont disponibles ici :

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/FeatureDictionary

displayFooter('$Date: 2008/04/06 10:46:17 $'); ?>