include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web | |
---|---|
Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur : |
Fedora propose des anciennes bibliothèques systèmes pour une meilleure compatibilité avec les anciens logiciels. Ce logiciel fait partie du groupe Legacy Software Development, qui n'est pas installé par défaut. Les utilisateurs qui ont besoin de cette fonctionnalité peuvent sélectionner ce groupe durant l'installation, ou une fois celle-ci terminée. Pour installer ce groupe de paquetages sur un système Fedora, utilisez → ou tapez la commande suivante dans un terminal :
su -c "yum groupinstall 'Legacy Software Development'"
Entrez le mot de passe root
lorsqu'il vous est demandé.
Le paquetage compat-gcc-34 a été inclus pour des raisons de compatibilité :
https://www.redhat.com/archives/fedora-devel-list/2006-August/msg00409.html
Fedora fournit maintenant KDE 4, et non KDE 3 comme environnement de bureau complet. Fedora fournit les bibliothèques KDE 3.5 suivantes pour exécuter et compiler les nombreuses applications KDE 3 existantes.
qt3, qt3-devel (et autres qt3-* paquetages): Qt 3.3.8b
kdelibs3, kdelibs3-devel : bibliothèques KDE 3
kdebase3, kdebase3-devel : fichiers indispensables de KDE 3 nécessaires à certaines applications
De plus, Fedora fournit le paquetage kdegames3 qui contient les jeux non portés sous KDE 4 pour le moment, ainsi qu'une version de libkdegames nécessaire à certains jeux tierce partie de KDE 3.
Également, le paquetage KDE 4 kdebase-runtime, qui fournit khelpcenter, configure aussi khelpcenter en tant que service pour les applications KDE 3, pour que celles-ci fonctionnent sans encombre. La version KDE 3 de khelpcenter n'est plus fournie, et la version KDE 4 est utilisée en lieu et place.
Ces paquetages sont conçus pour :
être conforme avec le Filesystem Hierarchy Standard (FHS), et
ne pas rencontrer de problème en installant avec KDE 4, y compris les paquetages -devel.
Pour attendre cet objectif, le groupe KDE de Fedora a effectué deux modifications dans le paquetage kdelibs-devel de KDE 4 :
Les liens symboliques sont installés vers /usr/lib/kde4/devel
ou /usr/lib64/kde4/devel
en fonction de l'architecture de votre système.
Les outils kconfig_compiler
et makekdewidgets
ont été renommés respectivement kconfig_compiler4
et makekdewidgets4
.
Ces changements devraient être complétement transparents pour la vaste majorité des applications KDE 4 qui utilisent cmake
pour compiler, car FindKDE4Internal.cmake
a été patché dans cet objectif. Le groupe de KDE a effectué ces changements pour le paquetage KDE 4 delibs-devel plutôt que kdelibs3-devel car KDE 4 centralise ces informations, alors que les applications KDE 3 contiennent en dur les chemins d'accès aux bibliothèques et aux noms d'exécutables.
Notez que kdebase3 ne contient pas les éléments suivants :
Un environnement de bureau KDE 3 complet qui pourrait être utilisé à la place de KDE 4 ; en particulier les versions KDE 3 de KWin, KDesktop, Kicker, KSplask et KControl ne sont pas incluses.
Les version KDE 3 des applications de kdebase comme Konqueror et KWrite, qui sont redondantes avec les versions de KDE 4 et qui entreraient en conflit avec celles-ci.
La bibliothèque libkdecorations requise pour les décorations de fenêtres KWin 3, car ces décorations de fenêtres ne peuvent être utilisées dans la version KDE 4 de KWin.
La bibliothèque libkickermain requise par certaines applets Kicker, car Kicker n'est plus présent dans Fedora 9 et donc les applets Kicker ne peuvent plus être utilisés.
Développer en s'appuyant sur d'anciennes API n'est pas encouragé | |
---|---|
Afin d'éviter des problèmes de rétro-compatibilité avec les bibliothèques, développer de nouveaux logiciels en s'appuyant sur des anciennes API n'est pas encouragé. |