include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les liaisons Python pour NSS/NSPR permettent aux programmes Python d'utiliser les bibliothèques cryptographiques NSS pour la gestion des certificats PKi et SSL/TLS. Le paquet python-nss fournit une liaison Python aux bibliothèques de soutien NSS et NSPR.
Network Security Services (NSS) est un ensemble de bibliothèques qui prennent en chrage les applications de serveur et de clients activés-sécurité. Les applications construites avec NSS peuvent prendre en charge les certificats SSL v2 et v3, TLS, PKCS #5, PKCS #7, PKCS #11, PKCS #12, S/MIME, X.509 v3 et autres normes de sécurité. NSS a reçu la validation FIPS 140 de NIST.
http://people.redhat.com/jdennis/python-nss/doc/api/html/index.php -- Documentation de bibliothèque
Fedora inclut certaines des meilleures implémentations de logiciels Java(TM) en source libre, découlant de l'adoption active des intégrations de technologies innovatives Fedora et autres au sein des projets en amont. Les implémentations intégrées par Fedora sont basées sur OpenJDK (http://openjdk.java.net/) et le projet d'intégration de distribution IcedTea GNU/Linux (http://icedtea.classpath.org/), ou basé sur des alternatives comme le compilateur graphique Java (GCJ - http://gcc.gnu.org/java et les bibliothèques de classes principales 'GNU Classpath core class libraries' (http://www.gnu.org/software/classpath/). Toutes les innovations Fedora sont poussées en amont en vue d'obtenir l'intégration la plus large possible des technologies d'implémentations Java en général.
L'implémentation d'OpenJDK 6 comprise dans Fedora 10 utilise le compilateur d'exécution sur machines virtuelles HotSpot sur les architectures x86, x86_64, et SPARC. Sur PowerPC (PPC), il utilise l'interpréteur zéro, qui est plus lent. Sur toutes les architectures, on trouvera une implémentation alternative basée sur les chemins de classe GCJ et GNU qui comprennent un compilateur précurseur pour produire les binaires natifs.
Les binaires Fedora qui s'appliquent aux architectures sélectionnées (actuellement confinées aux architectures x86 et x86_64 basées sur OpenJDK) sont testées auprès du kit de compatibilité Java Compatibility Kit (JCK) par Red Hat pour garantir une compatibilité à 100% aux normes Java (JDK 1.6 en ce moment).
Dans Fedora 10 gcjwebplugin
a été remplacé par IcedTeaPlugin
qui exécute des appliquettes non fiables en toute sécurité dans le navigateur Web et qui fonctionne sur n'importe quelle architecture. Vous pouvez voir quel module d'extension d'appliquette est installé en tapant about:plugins
dans Firefox. Le nouveau module d'extension prend en charge le JavaScript bridge (LiveConnect) qui manquait dans les versions précédentes. Pour davantage de détails sur le bytecode-to-JavaScript bridge (LiveConnect), se reporter au rapport de bogues :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=304021
Nous apprécions les commentaires sur la politique de sécurité. Si vous pensez que la police de sécurité est trop restrictive au niveau de l'activation d'appliquettes trop restreintes, suivre cette procédure :
Exécutez la commande firefox -g
dans une fenêtre de terminal pour voir ce qui a été limité d'accès.
Puis, donnez la permission restreinte dans le fichier /usr/lib/jvm/java-1.6.0-openjdk-1.6.0.0/jre/lib/security/java.policy
.
Loger un rapport de bogue, de façon à ce que votre exception puisse être incluse dans la politique de sécurité incorporée dans le paquet. En incorporant ces exceptions, on permet aux propriétaires du système d'éviter d'avoir à bidouiller le fichier de politiques dans le futur.
Le support Experimental Web Start (javaws
)via NetX a été ajouté au dépôt IcedTea. Quand un fichier Java Network Launching Protocol (.jnlp
) est intégré dans une page web, vous pouvez l'ouvrir avec le IcedTea Web Start (/usr/bin/javaws
). Pour davantage d'informations sur NetX, consultez :
Dans le projet IcedTea, OpenJDK a été intégré à plusieurs nouvelles technologies qui font également partie de Fedora 10.
VisualVM (jvisualvm
) offre un aperçu graphique de n'importe quelle application Java exécutée à distance ou localement, vous permettant ainsi de contrôler tous les threads en cours d'exécution, les classes, et les objets alloués par l'application en prenant des thread dumps, heap dumps, et autres outils de profiling de faible calibre.
Les intégrations PulseAudio offrent tous les bénéfices de PulseAudio à n'importe quelle application qui utilise le paquet javax.sound.
Rhino est une implémentation pure-Java JavaScript de Mozilla qui fournit un mélange facile de Java et de JavScripts pour les développeurs qui utilisent le paquet javax.script.
Aussi, la cryptographie Fedora 10 Java (javax.crypto) est prise entièrement en charge sans aucune restriction (régionale).
Fedora 10 comprend des paquets dérivés du projet JPackage Project.
Certains de ces paquets sont modifiés dans Fedora pour enlever les dépendances à des logiciels propriètaires, et pour profiter des options de compilation en « avance sur leur temps » de GCJ. Utilisez les dépôts Fedora pour mettre à jour ces paquets, ou utilisez le dépôt JPackage pour les paquets non fournis par Fedora. Référez-vous au JPackage pour plus d'informations sur le projet et les logiciels qu'il fournit.
Mélanger des paquets de Fedora et de JPackage | |
---|---|
Renseignez-vous sur la compatibilité des paquets avant d'installer un logiciel provenant des dépôts Fedora ou de JPackage. Des paquets incompatibles entre eux peuvent être sources de problèmes. |
Depuis Fedora 9, les paquets java-1.7.0-icedtea*
de Fedora 8 ont été renommés java-1.6.0-openjdk*
. Les paquets Fedora 8 IcedTea suivent la branche instable de OpenJDK 7, tandis que les paquets java-1.6.0-openjdk*
suivent eux la branche stable OpenJDK 6. Toutes les sources en amont d'IcedTea sont incluses dans le SRPM java-1.6.0-openjdk.
Si vous procédez à la mise à niveau d'un système basé Fedora 8 avec IcedTea déjà installé, le changement de paquet n'est pas réalisé automatiquement. Les paquets appartenant à IcedTea basés sur OpenJDK 7 doivent d'abord être effacés, et ensuite les nouveaux paquets OpenJDK 6 installés.
su -c 'yum erase java-1.7.0-icedtea{,-plugin}' su -c 'yum install java-1.6.0-openjdk{,-plugin}'
La mise à niveau à partir de Fedora 9 n'a pas besoin d'action particulière
Cette section détaille divers outils de développement et fonctionnalités.
La nouvelle version de Fedora comprend Fedora Eclipse, basée sur la version 3.4 d'Eclipse SDK. La série de nouvelles versions de 3.4 comprend une page "Quoi de neuf dans 3.4":
Les notes de sortie particulières à 3.4 sont également disponibles.
http://www.eclipse.org/eclipse/development/readme_eclipse_3.4.html
Certaines des fonctionnalités les plus notables de 3.4 comprennent un certain nombre d'améliorations sur la façon de manipuler les signets, des méthodes pour chercher ou pour installer des modules d'extension, et une assistance supplémentaire avec refactoring.
Cette note de mise à jour de Fedora comprend des modules d'extension pour C/C++ (eclipse-cdt), modification des specfile RPM (eclipse-rpm-editor), PHP (eclipse-phpeclipse), Subversion (eclipse-subclipse), SELinux (eclipse-slide) et (eclipse-setools), test d'expressions communes (eclipse-quickrex), Fortran (eclipse-photran), intégration Bugzilla (eclipse-mylyn), Git (eclipse-egit), Perl (eclipse-epic), Checkstyle (eclipse-checkstyle), et Python (eclipse-pydev).
Cette nouvelle version comprend également le paquet linguistique Babel, qui fournit des traductions pour Eclipse et pour les applications Eclipse pour un certain nombre de langues. Notez que certaines langues ont un recouvrement de traduction limité : même si vous avez installé les traductions, vous verrez toujours apparaître un certain nombre de paragraphes en anglais. Le projet Babel accepte vos contributions si vous souhaitez participer à l'effort de traduction.
Les utilisateurs qui effectuent une mise à niveau à partir de 3.3, auront besoin de migrer chaque qu'ils auront pu installé à partir d'autres sources que RPM. Le moyen le plus simple de procéder est de ré-installer. Pour les développeurs de modules d'extension migrant de 3.3, consulter le "Plug-in Migration Guide" (Guide de migration des modules d'extension) :
Fedora 10 inclut Emacs 22.2.
En plus de nombreuses solutions bogues, Emacs 22.2 inclut une nouvelle prise en charge pour les systèmes de contrôle de la version Git, Monotone, Mercurial, Bazaar, d'importants nouveaux modes d'édition de fichiers du style CSS, Vera, Verilog, et BibTeX, et un support de pour le déroulement des images en mode Image.
Pour obtenir une description des changements, consultez Emacs news pour la version (http://www.gnu.org/software/emacs/NEWS.22.2).
Cette version de Fedora a été compilée avec GCC 4.3.2, inclus dans la distribution.
Pour plus d'informations sur GCC 4.3, consultez :
Changements ABI
En commençant par GCC 4.3.1, les variables du point décimal flottant s'alignent sur leurs limites naturelles quand elles passent sur la pile pour i386.
Changements de lignes de commande
En commençant avec GCC 4.3.1, l'option -mcld
a été ajoutée pour générer automatiquement une instruction cld
au prologue de fonctions qui utilisent les instructions de paragraphes. Cette option est utilisée pour la compatibilité rétro-active sur certains systèmes d'exploitation et peut être activée par défaut pour les cibles 32-bit x 86 en configurant GCC avec l'option de configuration --enable-cld
.
Fedora 10 introduit un meilleur support pour Haskell. Avec un nouvel ensemble d'instructions et d'outils pour chaque paquet, il est très facile de prendre en charge tout programme Haskell utilisant un compilateur Glasgow Haskell. La création et le déploiement du paquet, propulser les outils de qualité Fedora et quelques nouveaux amis, n'a jamais été si facile. Tandis que le support pour Haskell grandit, il y aura un développement continu d'Haskell au fur et à mesure que de nouvelles bibliothèques sont introduites.
La création de paquets est assez simple. Haskell fournit déjà une infrastructure de développement pour compiler et pour déployer des paquets de façon homogène. Mettre en place un paquet pour Fedora ne prend pas beaucoup de temps, impliquant que la codification Haskell fonctionne dans Fedora également.
Fedora fournit également des outils pour le déploiement en entreprise des paquets Fedora. Avec l'inclusion de Haskell dans Fedora, le développeur est maintenant libre d'écrire des applications au niveau entreprise dans Haskell et de se rassurer que le code peut être également utilisé dans Fedora.
Fedora 10 comprend le langage de programmation avancé OCaml 3.10.2 et une liste importante de paquets :
http://cocan.org/getting_started_with_ocaml_on_red_hat_and_fedora#Package_status
OCaml était disponible en tant que mise à jour de Fedora 9 mais pas dans la version initiale.
Cette version de Fedora comprend NetBeans IDE, version 6.1. NetBeans IDE est un Integrated Development Environment (IDE) pour Java, C/C++, Ruby, PHP, etc. La configuration par défaut de NetBeans IDE (configuration Java SE IDE) prend en charge le développement de programmes pour la plateforme Java, Standard Edition (Java SE), y compris le développement des modules de la plateforme NetBeans.
NetBeans IDE est un système modulaire comprenant des fonctions de mise à jour et d'installation de modules d'extension. Il existe un grand spectre de modules d'extension pour les IDE NetBeans qui sont offerts par les membres de la communauté et par des sociétés tierces.
http://www.netbeans.org/ - Site officiel pour le projet NetBeans.
http://wiki.netbeans.org/ - pages Wiki NetBeans Wiki.
mailto:linux-packaging@installer.netbeans.org - Liste de diffusion pour discussion sur les problèmes de paquets.
https://admin.fedoraproject.org/pkgdb/packages/bugs/netbeans - Liste de bogues pour NetBeans IDE.
https://admin.fedoraproject.org/pkgdb/packages/bugs/netbeans-platform8 - Liste de bogues pour la plateforme NetBeans Platform.
http://www.netbeans.org/issues/ - Issue Tracker (pistage) du projet NetBeans. Veuillez utiliser le composant , , pour loger vos remarques à propos des RPM NetBean.
Le paquet d'infrastructure AMQP est une entité de Red Hat Enterprise MRG. Le paquet permet le développement d'applications entreprise adaptables, interopérables et de haute performance.
Plus spécifiquement, elle consiste en ce qui suit.
AMQP (protocol version 0-10) messaging broker/serveur
Liaisons Client pour C++, Python, et Java (utilisant l'interface JMS)
Un ensemble d'utilitaires - interface de lignes de commandes pour configuration/gestion
Un store de messagerie asynchrone de haute performance pour des messages durables et pour leur configuration.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les ressources suivantes :
Documentation Red Hat MRG http://www.redhat.com/mrg/resources
Site du projet AMQP: http://amqp.org/
Les appliances sont des images de systèmes pré-installées et pré-configurées. Ce paquet inclut des outils et des méta-données qui facilitent le travail de création et de déploiement de ces infrastructures pour les ISV, développeurs, OEMS, etc. Les deux composants de cette fonctionnalité sont ACT (Appliance Creation Tool / Outil de création d'appliances) et AOS (Appliance Operating System / Système d'exploitation d'appliances). Installer le paquet appliance-tools avec ou
yum.
L'outil de création d'appliances est un outil qui crée des images d'infrastructures à partir d'un fichier kickstart. Cet outil utilise le CD Live creator API, ainsi que des corrections pour le CD Live API qui permet la création d'images disque multi-partitionnées. Ces images de disque peuvent être amorcées dans un conteneur virtuel comme Xen, KVM, et VMware. Cet outil est inclus dans le paquet appliance-tools. Ce paquet comprend des outils pour construire des images d'appliances sur des systèmes basés sur Fedora, comprenant des distributions dérivées comme RHEL, CentOS, et autres.
Le Système d'exploitation d'appliances est une version réduite de Fedora avec une petite empreinte. Elle ne contient que les paquets utiles à l'exécution d'une appliance. Le matériel pris en charge par cette version de Fedora serait limité, avec un focus sur les conteneurs virtuels comme KVM et VMware. Le but est de créer une base sur laquelle les développeurs peuvent construire leurs applications, en permettant l'extraction des paquets qui conviennent à leurs logiciels.
Les nouvelles pages du projet Tool (outils) : -- https://fedorahosted.org/firstaidkit/
Contenu déprécié ou obsolète ? | |
---|---|
Ce contenu peut être déprécié ou obsolète : il n'a pas été mis à jour depuis les notes de sortie de Fedora 9. |
Cette section couvre les modifications et les informations importantes à propos du noyau 2.6.27 dans Fedora 10.
Fedora peut inclure des corrections additionnels pour l'amélioration du noyau, des solutions de bogues, ou des options additionnelles. Pour cette raison, le noyau Fedora n'est pas une copie conforme du noyau vanilla-kernel extrait du site kernel.org :
Pour consulter la liste de ces correctifs, téléchargez le paquet source RPM et lancer la commande suivante dessus :
rpm -qpl kernel-<version>.src.rpm
Pour récupérer un log des modifications d'un paquet, exécutez la commande suivante :
rpm -q --changelog kernel-<version>
Si vous désirez une version agréable et simple de la liste de changement, consultez http://wiki.kernelnewbies.org/LinuxChanges. Ce site présente une version résumée et complète des modifications du noyau disponibles sur http://kernel.org/git. Fedora est basée sur la branche noyau de Linus.
Les modifications faites pour la version de Fedora sont disponibles depuis la page http://cvs.fedoraproject.org.
Fedora 10 inclut les constructions suivantes du noyau :
Noyau natif pour une utilisation dans la plupart des systèmes. Les sources configurées sont disponibles dans le paquet kernel-devel.
Noyau PAE, à utiliser avec des processeurs 32 octets x86 dotés de plus de 4Go de mémoire vive, ou avec des processeurs ayant la fonctionnalité NX (No eXecute). Ce noyau prend en charge à la fois les systèmes mono-processeur et multi-processeurs. Les sources configurées sont disponibles dans le paquet kernel-PAE-devel.
Noyau de débogage , pour le débogage de certains problèmes de noyau. Les sources configurées sont disponibles dans le paquet kernel-debug-devel.
Vous désirerez peut-être installer en même temps toutes les en-têtes du noyau pour chacune de ses quatre déclinaisons. Les fichiers sont installés dans l'arborescence /usr/src/kernels/<version>[-PAE|-xen|-kdump]-<arch>/
. Utilisez la commande suivante :
su -c 'yum install kernel{,-PAE,-xen,-kdump}-devel'
Choisissez une ou plusieurs de ces déclinaisons, séparées par des virgules et sans espace. Indiquez le mot de passe du superutilisateur lorsqu'il est demandé.
Le noyau x86 inclut Kdump | |
---|---|
Les deux noyaux, x86_64 et i686 sont maintenant relocalisables, ils ne requièrent donc plus un noyau séparé pour les capacités kdump. PPC64, par contre, requiert toujours un noyau kdump séparé. |
Le noyau comprend la paravirtualisation | |
---|---|
Les deux noyaux pour x86_64 et i686 comprennent une prise en charge |
Prise en charge du SMP par le noyau par défaut | |
---|---|
Il n'y a pas de noyau SMP séparé disponible dans Fedora pour les architectures i386, x86_64 et ppc64. Les architectures multiprocesseurs sont supportées par le noyau natif. |
Prise en charge du noyau pour le PowerPC | |
---|---|
Xen ou kdump ne sont pas pris en charge sur les architectures PowerPC dans Fedora. PowerPC 32-bits a toujours un noyau SMP séparé. |
Fedora 10 n'inclut pas le paquet kernel-source fourni par d'anciennes versions car seul le paquet kernel-devel est dorénavant nécessaire pour compiler les modules externes. Les sources déjà configurées sont disponibles, comme décrit dans la section Section 7.4.3, “Déclinaisons du noyau ”.
Construction d'un noyau personnalisé | |
---|---|
Pour des informations sur le développement du noyau, et le travail avec des noyaux personnalisés, consultez la page http://fedoraproject.org/wiki/Building_a_custom_kernel |
Consultez la page http://kernel.org/pub/linux/docs/lkml/reporting-bugs.html pour obtenir des informations sur les rapports de bogues relatifs au noyau Linux. Vous pouvez également utiliser http://bugzilla.redhat.com pour signaler des bogues spécifiques à Fedora.
Fedora 10 includes a range of packages to support development of embedded applications on various targets. There is broad support for the AVR and related parts as well as for the Microchip PIC. In addition, there are packages to support development on older, less popular parts such as the Z80, 8051, and others. For a more complete description see http://fedoraproject.org/wiki/Packages_For_Embedded_Development.
This release includes version 2.18 of
avr-binutils. In addition to a large
number of bugfixes, this release includes a new tool,
windmc
, to provide a Windows-compatible message
compiler.
Version 0.4.6 of dfu-programmer is included in Fedora 10. 4k bootloaders are now supported and eeprom-flash and eeprom-dump are now supported. Release information as well as a forum specific to this version can be found at http://dfu-programmer.sourceforge.net/.
gputils has been updated to version 0.13.6 which includes support for many more PIC18 processors as well as support for Microchip's new COFF file format. Find details at http://gputils.sourceforge.net/.
Fedora 10 includes version 3.5.10 of the popular IDE piklab. This version now supports the Microchip ICD2 and PICkit in-circuit debuggers, as well as a number of other improvements. piklab now supports the following toolchains; gputils, C30 and C18, PICC, JAL, BoostC, CCS, MPC and CC5X. Many of the toolchains use Windows executables via Wine. See http://piklab.sourceforge.net/ for complete details.
Note that the executable names for sdcc
have changed (see below). Since piklab
does not provide for configuring executable names, but does
provide for configuring paths, the
piklab/sdcc user should
copy files beginning with sdcc-
from
/usr/bin
to /usr/local/bin
and
adjust the paths in piklab until this issue
is resolved.
Windows Directory Names | |
---|---|
Microchip has a tendency to have a lot of spaces in their
default installation directories. Getting those paths
configured in piklab can be quite
confusing, so the dual-boot user may choose to copy files to
the |
Version 2.8.0 of the Small Device C Compiler is included in
Fedora 10. This version offers a number of improvements to
the version in Fedora 9. Some of these changes will result in
changes to source code, so users should review the
sdcc manual carefully for their target. In
addition, due to some conflicts, all the executable names have
been prefixed with sdcc-
, which will require
changes to makefiles. See the sdcc page at
http://sdcc.sourceforge.net/ for complete details.
Fedora fournit maintenant KDE 4, et non KDE 3 comme environnement de bureau complet. Fedora fournit les bibliothèques KDE 3.5 suivantes pour exécuter et compiler les nombreuses applications KDE 3 existantes :
qt3, qt3-devel (et autres qt3-* paquets) : Qt 3.3.8b
kdelibs3, kdelibs3-devel : bibliothèques KDE 3
kdebase3, kdebase3-devel : fichiers indispensables de KDE 3 nécessaires à certaines applications
Également, le paquet KDE 4 kdebase-runtime, qui fournit khelpcenter, configure aussi khelpcenter en tant que service pour les applications KDE 3, pour que celles-ci fonctionnent sans encombre. La version KDE 3 de khelpcenter n'est plus fournie, et la version KDE 4 est utilisée en lieu et place.
Ces paquets sont conçus pour :
être conformes avec le Filesystem Hierarchy Standard (FHS), et
ne pas rencontrer de problème en installant en parallèle avec KDE 4, y compris les paquets -devel.
Pour attendre cet objectif, le groupe KDE de Fedora a effectué deux modifications dans le paquet kdelibs-devel de KDE 4 :
Les liens symboliques sont installés vers /usr/lib/kde4/devel
ou /usr/lib64/kde4/devel
en fonction de l'architecture de votre système.
Les outils kconfig_compiler
et makekdewidgets
ont été renommés respectivement kconfig_compiler4
et makekdewidgets4
.
Ces changements devraient être complètement transparents pour la vaste majorité des applications KDE 4 qui utilisent cmake
pour compiler, car FindKDE4Internal.cmake
a été corrigé dans cet objectif. Le groupe de KDE a effectué ces changements pour le paquet KDE 4 delibs-devel plutôt que kdelibs3-devel car KDE 4 centralise ces informations, alors que les applications KDE 3 contiennent en dur les chemins d'accès aux bibliothèques et aux noms d'exécutables.
Notez que kdebase3 ne contient pas les éléments suivants :
Un environnement de bureau KDE 3 complet qui pourrait être utilisé à la place de KDE 4; en particulier les versions KDE 3 de KWin, KDesktop, Kicker, KSplask et KControl ne sont pas incluses.
Les version KDE 3 des applications de kdebase comme Konqueror et KWrite, qui sont redondantes avec les versions de KDE 4 et qui entreraient en conflit avec celles-ci.
La bibliothèque libkdecorations
requise pour les décorations de fenêtres KWin 3, car ces décorations de fenêtres ne peuvent être utilisées dans la version KDE 4 de KWin..
La bibliothèque libkickermain
requise par certaines applets Kicker, car Kicker n'est plus présent dans Fedora 10 et donc les appliquettes Kicker ne peuvent plus être utilisées.
Développer en s'appuyant sur d'anciennes API n'est pas encouragé. | |
---|---|
Comme avec n'importe quelle bibliothèque rétro-compatible, vous développeriez vos logiciels face à une interface dépréciée. |