Product SiteDocumentation Site

Chapitre 14. Kickstart Configurator

14.1. Configuration de base
14.2. Méthode d'installation
14.3. Options de chargeur de démarrage
14.4. Informations sur les partitions
14.4.1. Création de partitions
14.5. Network Configuration
14.6. Authentification
14.7. Configuration du pare-feu
14.7.1. Configuration de SELinux
14.8. Configuration de l'affichage
14.9. Package Selection
14.10. Script de pré-installation
14.11. Script post-installation
14.11.1. Environnement chroot
14.11.2. Utilisation d'un interprète
14.12. Enregistrement du fichier
L'outil de Configuration de Kickstart vous permet de créer ou de modifier un fichier kickstart à l'aide d'une interface utilisateur graphique, afin que vous n'ayez pas à vous rappeler la syntaxe correcte du fichier.
Pour utiliser l'outil de Configuration de Kickstart, le système X Window doit être en cours d'exécution. Pour lancer l'outil de Configuration de Kickstart, sélectionnez Applications le menu principal du tableau de bord) => Outils de système => Kickstart ou saisissez la commande /usr/sbin/system-config-kickstart.
Durant la création d'un fichier kickstart, vous pouvez sélectionner Fichier => Aperçu à tout moment pour obtenir un aperçu de vos sélections actuelles.
Pour démarrer avec un fichier kickstart existant, sélectionnez Fichier => Ouvrir le fichier et sélectionnez le fichier existant.

14.1. Configuration de base

Configuration de base
Configuration de base
Figure 14.1. Configuration de base

Choisissez la langue à utiliser pendant l'installation en tant que langue par défaut après l'installation depuis le menu Langue par défaut.
Choisissez le type de clavier dans le menu Clavier.
Dans le menu Fuseau horaire, choisissez le fuseau horaire à utiliser pour le système. Pour configurer le système afin qu'il utilise le temps universel (UTC), sélectionnez Utiliser l'horloge en temps universel.
Entrez le mot de passe super-utilisateur (ou root) souhaité pour le système dans la zone de texte Mot de passe root. Entrez le même mot de passe dans la zone de texte Confirmer le mot de passe. Le deuxième champ permet d'assurer que vous ne faites pas de fautes d'orthographe et ensuite réaliser que vous ne savez plus quel est le mot de passe une fois l'installation terminée. Pour enregistrer le mot de passe en tant que mot de passe crypté dans le fichier, sélectionnez Crypter le mot de passe root. Si l'option de cryptage est retenue, lorsque le fichier sera enregistré, le mot de passe en texte clair que vous avez entré sera crypté et enregistré dans le fichier kickstart. N'entrez pas de mot de passe déjà crypté pour ensuite sélectionner l'option de cryptage. Vu qu'un fichier kickstart est un fichier en texte clair qui peut être facilement lu, il est recommandé de toujours utiliser un mot de passe crypté.
Choisissez Architecture cible afin de spécifier la distribution de l'architecture matérielle qui est utilisée durant l'installation.
Choisissez Redémarrer le système après l'installation afin que votre système redémarre automatiquement lorsque l'installation est terminée.
Les installations kickstart sont effectuées en mode graphique par défaut. Pour annuler ce choix par défaut et utiliser le mode texte à la place, sélectionnez Effectuer l'installation en mode texte.
Vous pouvez effectuer une installation Kickstart en mode interactif. Dans ce cas, le programme d'installation utilise toutes les options pré-configurées dans le fichier kickstart tout en vous laissant visualiser les options dans chaque écran avant de passer à l'écran suivant. Pour passer à l'écran suivant, cliquez simplement sur le bouton Suivant après avoir accepté ou modifié (s'ils ne vous convenaient pas) les paramètres, avant de poursuivre l'installation. Pour choisir ce type d'installation, sélectionnez l'option Effectuer l'installation en mode interactif.