include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web | |
---|---|
Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, aller sur : |
La virtualisation dans Fedora 9 inclut des changements majeurs, et d'autres particularités, qui continue de supporter les plateformes Xen et KVM.
Avant, le noyau Xen a été créé en portant les bits de Xen du noyau 2.6.18 vers le noyau Fedora courant. Cette tâche était difficile et demandait beaucoup de travail, et faisait que le noyau Xen avait beaucoup de retard sur le noyau "bare-metal". L'inclusion des opérations de virtualisation rend ce procédé inutile. Dès que les opérations de virtualisation sont fusionnées en amont, Xen n'aura plus besoin d'un noyau séparé.
Les systèmes Linux complètement virtualisés auront maintenant trois méthodes d'installation.
PXE démarre par le réseau.
Lecteur de CDROM local / image ISO
Installation par le réseau d'un arbre de distribution hébergé par FTP/HTTP/NFS.
Cette dernière autorise une installation complètement automatique à travers l'utilisation des fichiers "kickstart". Cela entraîne une parité entre Xen HVM et KVM en terme de méthode d'installation.
Pour plus d'informations, consultez : http://fedoraproject.org/wiki/Features/XenFullvirtKernelBoot.
Avant, Fedora avait introduit la possibilité de gérer les domaines existants à distance en utilisant le paquet libvirt. Ce n'était pas possible d'en créer de nouveaux à cause du manque de capacités de la gestion de stockage. Dans Fedora 9, la nouvelle gestion de stockage permet de créer et d'effacer des volumes de stockage d'un host distant en utilisant le paquet libvirt
Avant l'application virt-management
tournait sous root pour la gestion d'un hyperviseur local, et utilisait la commande consolehelper e> pour virt-manager en tant qu'utilisateur normal.
Avant, Fedora avait introduit le support pour la gestion à distance sécurisée en utilisant TLS/SSL, et les certificats x509. Fedora 9 améliore les capacités de la gestion à distance en ajoutant le support pour l'authentification avec une base de données de mots de passe, le contrôleur de domaine Kerberos, ou une authentification système en utilisant PAM. Cette fonction s'applique sur tous les outils en utilisant le paquet libvirt.
Fedora 9 inclut les déclinaisons suivantes du noyau :
un nouvel outil P2Vn, expédier comme un live CD, pour convertir une installation « bare-metal » en invite virtuel
un nouvel outil, xenner
, pour faire tourner les noyaux paravirtuels Xen sur le dessus de KVM.
pilotes paravirtuels de stockage et de réseau pour les invite KVM
support complet pour contrôler le réseaux, et les statistiques de blocks de QEMU et KVM and les paquets libvirt et virt-top, entraînant la parité avec les statistiques de contrôle, avant seulement disponible avec Xen