include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web | |
---|---|
Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur : |
La virtualisation dans Fedora 9 inclut des changements majeurs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, et continue de supporter les plateformes Xen et KVM.
Le noyau Xen est dorénavant basé sur l'implémentation de paravirt ops depuis la version originale du noyau. Auparavant, le noyau Xen était créé en portant le code de Xen depuis le noyau 2.6.18 dans le noyau actuel de Fedora. Cette opération était difficile et laborieuse, et faisait que le noyau Xen était en retard de plusieurs versions par rapport aux noyaux les plus récents. L'inclusion de paravirt ops rend cette tâche inutile. Une fois que paravirt ops aura fusionné avec les sources, Xen ne nécessitera plus l'utilisation d'un noyau séparé.
Cependant, la prise en charge de Dom0 manque au noyau Xen. Un hôte Xen/Dom0 existant doit continuer de faire fonctionner Fedora 8. La prise en charge de Xen Dom0 sera de nouveau ajoutée dans Fedora 10.
Les systèmes Linux complètement virtualisés ont maintenant trois méthodes d'installation.
Amorçage PXE par le réseau.
Lecteur de CDROM local / image ISO
Installation via le réseau d'une arborescence de la distribution hébergée par FTP/HTTP/NFS.
Cette dernière autorise une installation complètement automatisée à travers l'utilisation des fichiers « kickstart ». Cela entraîne une parité entre les invités Xen HVM et KVM en terme de méthode d'installation.
Pour plus d'informations, consultez : http://fedoraproject.org/wiki/Features/XenFullvirtKernelBoot.
Auparavant, Fedora avait introduit la possibilité de gérer les domaines invités existants à distance en utilisant le paquetage libvirt. Ce n'était pas possible d'en créer de nouveaux à cause du manque de capacités dans la gestion de stockage. Dans Fedora 9, la nouvelle gestion du stockage permet de créer et d'effacer des volumes de stockage d'un hôte distant en utilisant le paquetage libvirt
Auparavant, l'application virt-management
s'exécutait sous root pour la gestion d'un hyperviseur local, et utilisait la commande consolehelpere> pour s'identifier virt-manager en tant qu'utilisateur normal.
Auparavant, Fedora avait introduit le support pour la gestion à distance sécurisée en utilisant TLS/SSL, et les certificats x509. Fedora 9 améliore les capacités de la gestion à distance en ajoutant le support pour l'authentification avec une base de données de mots de passe, le contrôleur de domaine Kerberos, ou une authentification système en utilisant PAM. Cette fonction s'applique sur tous les outils qui utilisent le paquetage libvirt.
Fedora 9 inclut également les améliorations pour la virtualisation suivantes :
un nouvel outil P2V, livré sous forme de live CD, pour convertir une installation « bare-metal » en invité virtuel
un nouvel outil, xenner
, pour faire tourner les noyaux paravirtuels Xen au-dessus de KVM
des pilotes paravirtuels de stockage et de réseau pour les invités KVM
prise en charge complète de la surveillance réseau et les statistiques de blocs de QEMU et KVM dans libvirt et virt-top, entraînant la parité avec les statistiques de contrôle, autrefois uniquementdisponible avec les invités Xen