initCommon(); $template->displayHeader(); ?>

8. Notes sur les paquetages

[Astuce] Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web

Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur :

http://docs.fedoraproject.org/release-notes/

Les sections suivantes fournissent des informations sur les paquetages ayant subis des modifications significatives pour Fedora 9. Pour en faciliter l'accès, ils sont organisés selon les mêmes groupes que dans le système d'installation.

8.1. Utilitaire pour la carte son

L'utilitaire system-config-soundcard a été retiré, dû à de nombreux anciens designs et des problèmes d'implantation. Les technologies modernes, tels que udev et HAL, ont fait fonctionner certaines cartes sons directement. N'importe quelle carte son ne fonctionnant pas directment devrait être reportée comme un bogue. Les préferences peuvent toujours être ajustées dans l'environnement de bureau, en utilisant, parmis d'autres, les outils PulseAudio.

8.2. Perl

Fedora 9 inclut maintenant Perl 5.10.0, la première mise à jour de sortie importante pour perl5 depuis longtemps. L'interpréteur de commandes Perl lui-même est plus rapide avec de plus petites empreintes mémoires, et a de nombreuses améliorations UTF-8 et d'enfilage. L'installation Perl peut maintenant être relocalisée, un rêve pour les administrateurs système et les organisateur de système d'exploitation. Perl 5.10.0 ajoute aussi un nouvel opérateur de comparaison intelligent, un changeur d'état, des données fixes, des variables d'état, et de meilleurs messages d'erreur.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur :

http://perldoc.perl.org/perldelta.html

8.3. Changements de Yum

La fonctionnalité du plugin installonlyn a été mise dans le paquetage core yum. Les options installonlypkgs et installonly_limit sont utilisées par défaut pour que le système ne garde que deux paquetages de noyau. Vous pouvez ajuster la mise en place et le nombre des paquets, ou désactiver l'option entièrement selon vos préférences. Plus de détails sont disponibles sur la page de manuel pour yum.conf.

La commande yum essaye plusieurs fois de se lancer lorsqu'elle détecte un verrou. Cette option est utile si un démon cherche des mises à jour, ou si vous utilisez yum et un de ses utilitaires graphiques en même temps.

La commande yum contient maintenant un paramètre de coût dans son fichier de configuration, qui est le coût relatif pour accéder au dépôt d'un logiciel. C'est utile pour comparer le poids d'un dépôt à l'autre. Le coût par défaut est 1000, avec une priorité donnée pour les coûts moindres.

Dans Fedora 9, le fichier /etc/yum.repos.d/fedora-development.repo a été renommé en /etc/yum.repos.d/fedora-rawhide.repo. Le terme development dans fedora-rawhide.repo a été modifié en rawhide. À cause de la manière dont RPM gère les fichiers de configurations, le fichier /etc/yum.repos.d/fedora-development.repo existant est conservé sous /etc/yum.repos.d/fedora-development.repo.rpmsave s'il a été modifié.Les utilisateurs du dépôt de développement devront mettre à jour les scripts de configuration personnalisée pour utiliser le nouveau nom.

8.4. pam_mount

Le service pam_mount utilise maintenant un fichier de configuration écrit en XML. Le fichier /etc/security/pam_mount.conf va être converti en /etc/security/pam_mount.conf.xml durant la mise à jour avec /usr/bin/convert_pam_mount_conf.pl, qui enlève tous les commentaires. Tous les fichiers de configuration utilisateur doivent être convertis manuellement, avec le script de conversion désiré. Un fichier d'exemple pam_mount.conf.xml avec des commentaires détaillés sur les options possibles est disponible : /usr/share/doc/pam_mount-*/pam_mount.conf.xml.

8.5. TexLive

TeXLive est un remplacement pour l'ancien, et non maintenu, paquetage Tex. Il offre de nouveaux styles de paquetages et résout de nombreux problèmes de sécurité de l'ancienne distribution.

8.6. LTSP

Le Linux Terminal Server Project (LTSP) a été directement inclus dans Fedora 9. Le travail est en cours. Pour obtenir les dernières nouvelles et de la documentation, consultez :

http://k12linux.fedorahosted.org/

8.7. Paquetages utilitaires

Le paquetage nautilus-open-terminal utilise dorénavant une clé GConf pour contrôler son comportement lorsqu'il est lancé par un clic droit sur le bureau. Pour rétablir son comportement initial, qui ouvre le terminal dans le répertoire personnel de l'utilisateur, utilisez la commande suivante :

gconftool-2 -s /apps/nautilus-open-terminal/desktop_opens_home_dir --type=bool true

Le paquetage i810switch a été enlevé. Cette fonctionnalité est maintenant disponible grâce à la commande xrandr dans le paquetage xorg-x11-server-utils.

Le paquetage evolution-exchange remplace le paquetage evolution-connector et offre une aptitude sous l'ancien nom.

Les paquetages system-config-firewall et system-config-selinux remplacent le paquetage system-config-security-level. Le paquetage system-config-selinux fait partie du paquetage policycoreutils-gui.

Le paquetage pilot-link blackliste maintenant le module visor par défaut. Les utilisateurs sont encouragés à essayer l'accès USB direct présent dans les versions récentes de pilot-link. Ceci est autorisé en passant l'option --port usb: aux divers outils de pilot-link, à la place des périphériques séries utilisés dans le passé (typiquement /dev/pilot ou /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1, et ainsi de suite). Par exemple :

pilot-xfer --port usb: --list

Les paquetages hal-info et hal ont été mis à jour pour configurer correctment les permissions pour les périphériques USB nécessaires utilisant PolicyKit. Si vous avez n'importe quelle configuration manuelle existante, retourner les changements pour éviter les conflits possibles.

Pour plus d'informations, référez-vous à README.fedora inclus dans le paquetage pilot-link.

Les informations légales suivantes concernent un certain nombre de logiciels dans Fedora.

Portions Copyright (c) 2002-2007 Charlie Poole or Copyright (c) 2002-2004 James W. Newkirk, Michael C. Two, Alexei A. Vorontsov or Copyright (c) 2000-2002 Philip A. Craig
displayFooter('$Date: 2008/05/12 21:34:07 $'); ?>