initCommon(); $template->displayHeader(); ?>

2. Points forts de cette version

[Astuce] Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web

Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur :

http://docs.fedoraproject.org/release-notes/

2.1. Aperçu de Fedora

Vous trouverez un aperçu agrémenté de captures d'écrans et de vidéos de cette nouvelle version sur http://fedoraproject.org/wiki/Tours/Fedora9.

2.1.1. Résumé pour cette version

Si vous souhaitez lire un résumé moins technique des changements importants de cette version, consultez :

http://fedoraproject.org/wiki/Releases/9/ReleaseSummary

2.2. Nouveautés de Fedora

Cette version inclut un nombre significatif de nouvelles versions de logiciels et de technologies. Les sections suivantes fournissent un bref aperçu des modifications majeures depuis la dernière version de Fedora.

2.2.1. Versions

Fedora inclut de nombreuse versions différentes, qui sont des variations de Fedora construites avec des groupes spécifiques de paquetages de logiciels. Chaque version a une combinaison de logiciels pour subvenir aux besoins de chaque utilisateur. En plus de l'ajout d'un petite image boot.iso pour l'installation réseau, les utilisateurs ont le choix entre les versions suivantes :

  • Une image habituelle de Fedora pour les utilisateurs de bureaux, de stations de travail et de serveurs. Cette version propose un bon chemin de mise à niveau et des environnement similaires pour les utilisateurs des versions antérieures de Fedora.

  • Une des nombreuses images Live qui peut tourner à partir d'un disque ou d'un périphérique USB flash peut être installer sur le disque dur si désiré. Rendez-vous sur la section "Live" pour plus d'informations sur les images Live.

Plus de versions personnalisées sont disponibles sur http://spins.fedoraproject.org. Ces images Lives peuvent être utilisées sur des média USB par l'intermédiare de l'utilitaire livecd-iso-to-disk disponible dans le paquetage livecd-tools.

2.2.2. Jigdo

Les sorties de Fedora sont aussi disponibles par Jigdo. Cette méthode de distribution peut améliorer la vitesse pour obtenir des images ISO d'installation. Au lieu d'attendre pour la fin du téléchargement torrent, Jigdo cherche les miroirs les plus rapides qu'il puisse trouver à travers le gestionnaire de miroirs du projet Fedora, et télécharge les bits nécessaires depuis ces miroirs. Pour optimiser la recherche de ces bits, vous pouvez dire à Jigdo de scanner un CD ou un DVD que vous avez déjà et réduire les téléchargements redondants. Cette option est particulièrement utile si vous :

  1. Téléchargez toutes les versions de test, et enfin prenez la version finale, dans ce cas vous aurez déjà 90% des données avec chacun des téléchargements.

  2. Téléchargez l'ensemble des CD et le DVD, dans le cas où le DVD contient 95% des données nécessaire pour l'ensemble des CD.

  3. Téléchargez n'importe quelle combinaison du dessus.

2.2.3. Fonctions

  • Cette version contient GNOME 2.22. GNOME inclut maintenant un utilitaire de création photo et vidéo par webcam appelé Cheese, un meilleur support de systéme de fichiers réseau, un nouvel applet d'horloge internationale, le support de Google Calendar et l'étiquetage personnalisé des emails dans Evolution, un nouveau visionneur de bureau à distance, de meilleures options d'accessibilité, et l'intégration de PolicyKit.

  • KDE 4.0.3 est fourni avec l'image Live KDE tout comme dans le DVD.

  • Xfce 4.4.2 est disponible comme partie intégrante de cette version.

  • NetworkManager 0.7 fourni une meilleure prise en charge des bandes mobile, incluant les périphériques GSM et CDMA, et prend maintenant en charge plusieurs périphériques et les réseaux ad-hoc pour le partage de connexions. Il est dorénavant activé par défaut, sur les installations depuis DVD, CD, réseau et LiveCD.

  • Le programme d'installation de Fedora, Anaconda prend maintenant en charge le redimensionnement des systèmes de fichiers ext2/3 et NTFS, la création de systèmes de fichiers chiffrés et l'installation sur ceux-ci, un mode de secours amélioré grâce à FirstAidKit, des emplacements indépendants pour le second stage du programme d'installation et les paquetages de logiciels. Une image retravaillée et plus importante netboot.iso contient dorénavant la seconde étape de l'installation de manière partielle pour cette raison.

  • Les images Live USB prennent dorénavant en charge la persistance, de manière à ce que vos paramètres et données soient préservés même après un redémarrage.

  • PackageKit, un nouvel ensemble d'outils graphiques et consoles pour la gestion de logiciels inter-distributions, remplace Pirut dans cette version de Fedora. Le gestionnaire de mises à jour graphique PackageKit est aussi installé par défaut, à la place de Pup. En plus de PackageKit , les performances de yum ont été grandement améliorées.

  • FreeIPA facilite la gestion des audits, des processus d'identification et de politique par l'intermédiaire d'une interface web, d'un outil en ligne de commande et d'un outil système pour faciliter l'administration du système. FreeIPA allie la puissance de Fedora Directory Server avec FreeRADIUS, MIT Kerberos, NTP et DNS pour fournir une solution simple et immédiatement opérationnelle.

  • Ext4, la prochaine version du système de fichiers mature et stage ext3 est disponible en tant qu'option dans cette version. Ext4 améliore les performances, augmente la capacité de stockage et fera bientôt même le café !

  • Cette version de Fedora utilise Upstart, un replaçant basé sur les événements pour le démon /sbin/init.

  • Firefox 3 apporte de nombreuses améliorations majeures dont un design intégré à l'environnement, Places, qui remplace les marques-pages et une barre d'adresse repensée.

  • L'environnement Java complètement libre et gratuit OpenJDK 6 est installé par défaut. IcedTea 7, dérivé de OpenJDK 1.7 n'est maintenant plus celui par défaut. IcedTea inclut un greffon de navigateur basé sur GCJ, et est disponible pour les architectures x86 et x86_64. GCJ est toujours installé par défaut sur l'architecture PPC.

  • OpenOffice.org 2.4, qui contient beaucoup de nouveautés

  • Fedora inclut maintenant Perl 5.10.0, qui offre de plus petites empreintes mémoires et d'autres améliorations.

  • Fedora inclut maintenant ulink url="http://www.tug.org/texlive/">TeXLive

  • Fedora 9 offre un noyau basé sur le noyau 2.6.25.

  • Les plantages du noyau peuvent être automatiquement rapportés sur http://www.kerneloops.org/ et diagnostiqués facilement grâce au paquetage kerneloops installé par défaut. Les signatures de plantage sont communément appelées « oops » dans Linux.

  • Le travail sur le démarrage et l'arrêt dans X a produit des améliorations notables.

2.3. Feuille de route

Les futurs projets pour la prochaine version de Fedora sont disponibles sur http://fedoraproject.org/wiki/RoadMap.

displayFooter('$Date: 2008/05/12 21:34:07 $'); ?>