initCommon(); $template->displayHeader(); ?>

18. Multimédia

[Astuce] Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web

Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur :

http://docs.fedoraproject.org/release-notes/

Fedora inclut des applications pour diverses fonctionnalités multimédia, comme la lecture, l'enregistrement et l'édition. Des paquetages supplémentaires sont disponibles sur le dépôt de la collection de paquetages Fedora. Pour plus d'informations sur le multimédia dans Fedora, consultez la section multimédia sur le site du Projet Fedora à l'adresse http://fedoraproject.org/wiki/Multimedia.

18.1. Lecteurs multimédia

L'installation par défaut de Fedora comprend Rhythmbox et Totem pour la lecture multimédia. Les dépôts Fedora proposent d'autres programmes populaires comme le lecteur XMMS et l'application KDE amaroK. GNOME et KDE proposent tous deux un ensemble de lecteurs multimédia capables de lire de nombreux formats. Des logiciels tiers peuvent offrir la possibilité de lire d'autres formats de fichiers.

Totem, le lecteur multimédia par défaut de GNOME, peut maintenant passer d'un back-end à un autre sans recompilation ou remplacement de paquetages. Pour installer le back-end xine, exécutez la commande suivante en tant que superutilisateur :

yum install totem-xine

Pour lancer Totem exceptionnellement avec le back-end de xine, exécutez la commande suivante :

totem-backend -b xine totem

Pour basculer le back-end par défaut sur celui de xine pour la totalité du système, exécutez la commande suivante en tant que superutilisateur :

totem-backend -b xine

Lorsque l'on utilise le back-end de xine, il est possible d'utiliser temporairement celui de GStreamer. Pour l'utiliser, exécutez la commande suivante :

totem-backend -b gstreamer

18.2. Ogg et les formats de la Fondation Xiph.Org

Fedora supporte pleinement le format conteneur Ogg, ainsi que le format audio Vorbis, le format vidéo Theora, et les formats audio sans perte Speex et FLAC. Ces formats sont librement distribuables et ne sont pas sous l'égide de brevets ou de licences. Ils représentent une alternative flexible et puissante aux formats plus populaires, sujets à restrictions. Le Projet Fedora encourage l'utilisation des formats libres en lieu et place des formats sujets à des restrictions. Pour plus d'informations sur ces formats et pour une aide à leur utilisation, référez-vous au site web de la Fondation Xiph.org http://www.xiph.org/.

18.3. MP3, DVD et autres formats multimédia exclus de la distribution

Fedora ne peut pas inclure de support pour la lecture ou l'enregistrement de MP3 ou de DVD vidéos. Le format MP3 est breveté, et les détenteurs du brevet n'ont pas fourni les licences nécessaires. Les formats DVD sont brevetés et cryptés. Les détenteurs du brevet n'ont pas non plus fourni de licences suffisantes, et le code nécessaire pour décrypter des disque cryptés selon le CSS violerait le « Digital Millennium Copyright Act », une loi sur les droits d'auteur au États-Unis. Fedora exclut aussi tout autre logiciel multimédia à cause des brevets, des droits d'auteur ou des restrictions de licences, incluant le lecteur Flash d'Adobe et le lecteur de média Real Player. Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez vous rendre sur http://fedoraproject.org/wiki/ForbiddenItems.

Alors que d'autres méthodes pour lire le MP3 sous Fedora sont disponibles, Fluendo offre désormais un greffon libre pour GStreamer qui est sous une licence adaptée aux utilisateurs finaux. Ce greffon activera le support MP3 à toutes les applications qui utilisent le cadre d'application multimédia GStreamer. Nous ne pouvons pas distribuer ce greffon dans Fedora pour des raisons de licence, mais cela offre une nouvelle solution à un ancien problème. Pour plus d'informations, consultez Installer le greffon MP3 Fluendo ou Installer le greffon MP3 avec Codeina

18.4. Création et gravure de CD et DVD

Fedora inclut une multitude d'outils pour créer et graver facilement des CD et des DVD. Les utilisateurs GNOME peuvent graver directement à partir du gestionnaire de fichiers Nautilus. Le dépôt de logiciels de Fedora contient aussi des solutions additionnelles, comme brasero , gnomebaker , ou k3b. Les outils en ligne de commande incluent wodim, readom, genisoimage, et d'autres applications populaires.

18.5. Screencasts

Vous pouvez utiliser Fedora pour créer et lire des screencasts, qui sont des sessions enregistrées du bureau, en utilisant des technologies libres. Fedora inclut le paquetage istanbul, qui crée des screencasts dans les formats vidéo Theora et « byzanz », qui crée des screencasts en tant que fichiers GIF animés. Ces vidéos peuvent être lues en utilisant l'un des différents lecteurs inclus dans Fedora. C'est la meilleure façon de proposer des screencasts au Projet Fedora soit pour les développeurs ou les utilisateurs. Pour obtenir un manuel d'utilisation plus complet, consultez le site .

18.6. Prise en charge étendue grâce aux greffons

La plupart des lecteurs multimédia dans Fedora supporte l'utilisation de greffons pour prendre en charge des formats supplémentaires et des systèmes derendu du son. Certains utilisent de puissants backends comme le paquetage gstreamer pour prendre en charge les formats et les rendus du son. Fedora offre des greffons pour ces backends et les applications individuelles, et les applications tierces parties peuvent offrir des greffons supplémentaires pour fournir d'encore meilleurs résultats.

displayFooter('$Date: 2008/05/12 21:34:07 $'); ?>