include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web | |
---|---|
Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur : |
Fedora 9 inclut OpenJDK 6, une implémentation libre de la plateforme Java, édition standard. OpenJDK 6 n'est pas encore compatible java, le travail est en cours pôur le certifier.
Fedora va suivre la branche stable OpenJDK de Sun.
Les paquetages d'OpenJDK 6, java-1.6.0-openjdk*
, remplacent ceux de IcedTea, java-1.7.0-icedtea*
. Les paquetages Fedora de IcedTea suivent la branche instable de OpenJDK 7, tandis que les paquetages java-1.6.0-openjdk*
suivent eux la branche stable OpenJDK 6. La décision de remplacer IcedTea par OpenJDK a été prise pour plusieurs raisons :
Sun a corrigé la plupart des problèmes pour lesquels IcedTea fournissait des modifications. Pour le reste des problèmes, les modifications ont été fusionnées avec le projet IcedTea.
L'objectif d'IcedTea est de fusionner le plus possible avec OpenJDK. Les différences entre les deux vont donc s'amenuire au fil du temps.
OpenJDK est une branche stable, alors que OpenJDK est instable. Aucune version stabilisée ne sera proposée avant 2009.
Sun a fourni une licence pour la marque OpenJDK pour son utilisation dans Fedora.
Fournir ensemble OpenJDK et IcedTea aurait porté à confusion et aurait augmenter la taille de la distribution.
IcedTea continue de fournir un support d'autotools ( autoconf , automake , libtool et ainsi de suite), un interpréteur portable pour PowerPC et les architectures PowerPC 64-bits, un support pour plugin, un support Web Start, et des patchs pour intégrer OpenJDK dans Fedora. Les sources de IcedTea sont incluses dans le SRPM java-1.6.0-openjdk
.
Si IcedTea est déjà installé, le changement de paquetage n'est pas réalisé automatiquement. Les paquetages appartenant à IcedTea basé sur OpenJDK 7 doivent d'abord être effacés, et ensuite les nouveaux paquetages OpenJDK 6 installés.
su -c "yum erase java-1.7.0-icedtea{,-plugin}" su -c "yum install java-1.6.0-openjdk{,-plugin}"
Aucun greffon n'est fourni avec OpenJDK. Le paquetage Fedora OpenJDK inclut une adaptation de gcjwebplugin
, qui fait tourner les applets non signés en toute sécurité dans un navigateur web. Le plugin est empaqueté dans java-1.6.0-openjdk-plugin
.
L'adaptation gcjwebplugin
ne supporte pas bytecode-to-JavaScript bridge (LiveConnect). Les applets qui dépendent de ce pont ne marcheront pas. Un support expérimental pour LiveConnect existe dans le dépôt IcedTea, mais n'est pas prêt pour le déploiement dans Fedora.
L'adaptation gcjwebplugin
ne supporte pas les applets signés. Les applets signés ne tourneront pas en mode dit « de confiance ». La prise en charge de manière expérimentale des applets signés existe dans le dépôt IcedTea, mais n'est pas prête à être déployée dans Fedora.
Le stratégie sécuritaire de gcjwebplugin
peut sembler trop restrictive. Pour autoriser les applets restreints, lancer la commande firefox -g
depuis un terminal pour d'abord voir ce qui est restreint pour ensuite pouvoir attribuer les permissions dans le fichier /usr/lib/jvm/java-1.6.0-openjdk-1.6.0.0/jre/lib/security/java.policy
.
En amont OpenJDK ne fournit pas de support Web Start. Un support expérimental Web Start par NetX est présent dans le dépôt IcedTea, mais n'est pas prêt pour être utilisé dans Fedora.
Fedora inclut de nombreux paquetages dérivés du projet JPackage. Certains de ces paquetages sont modifiés dans Fedora pour enlever les dépendances à des logiciels propriètaires, et pour profiter des options de compilation en « avance sur leur temps » de GCJ. Utilisez les dépôts Fedora pour mettre à jour ces paquets, ou utilisez le dépôt JPackage pour les paquetages non fournis par Fedora. Référez-vous au site de JPackage pour plus d'informations sur le projet et les logiciels qu'il offre.
Une incompatibilité entre Fedora et le JPackage jpackage-utils, qui empêchait l'installation de jpackage-utils de JPackage sur Fedora, est résolue sur cette version.
Mélanger des paquetages de Fedora et de JPackage | |
---|---|
Renseignez-vous sur la compatibilité des paquetages avant d'installer un logiciel provenant des dépôts Fedora ou de JPackage. Des paquetages incompatibles entre eux peuvent être sources de problèmes. |