include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Les notes de sortie les plus récentes sont disponibles sur le web | |
---|---|
Ces notes de sortie ne sont peut-être pas à jour. Pour avoir accès aux dernières notes de sortie pour Fedora, allez sur : |
Cette section détaille divers outils de développement et fonctionnalités.
Cette version de Fedora a été compilée avec GCC 4.3.0, qui est inclus dans la distribution.
Pour plus d'informations sur GCC 4.3, consultez :
À partir de gcc-4.1.2-25 et de glibc-2.6.90-14, l'option -D_FORTIFY_SOURCE=2
ne protège pas seulement le code en C, mais aussi en C++. Plusieurs problèmes de sécurité se sont produits et ils n'auraient pas pu être exploitables si cette vérification avait été mise en place plus tôt. Consultez l'annonce à ce sujet :
https://www.redhat.com/archives/fedora-devel-announce/2007-September/msg00015.html
Cette version de Fedora inclut Fedora Eclipse, basée sur le SDK Eclipse version 3.3.2. La série des versions 3.3.x a une page « Quoi de neuf », et des notes de sortie spécifique à la version 3.3.2 sont aussi disponible.
Le SDK d'Eclipse est connu sous les noms de « la plate-forme Eclipse », « l'IDE Eclipse » et « Eclipse ». Le SDK d'Eclipse est la fondation pour la version combinée de 21 projets Eclipse s'appuyant sur les projets de la version Callisto :
Certains des projets d'Europa sont inclus dans Fedora :
CDT pour le développement en C/C++ :
GEF, l'environnement d'édition graphique :
Mylyn, une interface utilisateur orientée tâches pour Eclipse, avec des connecteurs pour Bugzilla et Trac :
Les autres projets Eclipse disponibles dans Fedora comprennent :
Subclipse, afin d'intégrer le contrôle de versions de Subversion :
PyDev, pour développer en Python :
PHPeclipse, pour développer en PHP :
E.P.I.C., pour développer en perl :
Photran, pour développer en Fortran :
De l'aide pour l'inclusion de paquetages supplémentaires et pour les tester avec GCJ est toujours le bienvenu. Veuillez contacter les partenaires intéressés par l'intermédiaire de la liste de diffusion fedora-devel-java-list et/ou #fedora-java sur freenode :
http://www.redhat.com/mailman/listinfo/fedora-devel-java-list/
Fedora contient également des greffons et des fonctionnalités particulièrement utiles pour les développeurs de logiciels libres, la modification de ChangeLog avec eclipse-changelog, et l'intéraction avec Bugzilla avec eclipse-mylyn-bugzilla. Notre paquetage CDT, eclipse-cdt, contient une version à intégrer avec GNU Autotools. Il y a également eclipse-rpm-editor pour éditer les fichier spec des RPM.
Les informations les plus récentes concernant ces projets sont disponibles sur la page du Projet Fedora Eclipse :
http://sourceware.org/eclipse/
La version Eclipse de Fedora permet aux utilisateurs non-root
d'utiliser le système de mise à jour pour installer des paquetages de greffons et des fonctionnalités supplémentaires. Ces greffons sont installés dans le répertoire personnel de l'utilisateur dans le répertoire .eclipse
.
Les utilisateurs mettant à niveau depuis Fedora 8 devrait être informé que le contenu caché dans le dossier personnel pourrait ne pas être supprimé proprement (voir le bogue d'Eclipse #215034). Pour contourner le problème, exécutez Eclipse depuis un terminal avec l'option -clean
. Note : ceci n'est à effectuer qu'une seule fois.
N'essayez pas de lancer le paquetage Fedora Eclipse en version x86_64 sur un JRE de SUN 32 bits. Ils échoueront. Passez à une version 64 bits et propriétaire de JRE, ou installez une version 32 bits du paquetage si disponible. Pour installer une version 32 bits, utilisez la commande suivante (SWT est donné comme un exemple) :
yum install libswt3-gtk2.i386
Également, les bibliothèques JNI 32 bits fournies par défaut sur les systèmes ppc64 ne fonctionnent pas avec JRE en version 64 bits. Pour installer une version 64 bits, exécutez la commande suivante :
yum install nom_paquetage
.ppc64