include("site.inc"); $template = new Page; $template->initCommon(); $template->displayHeader(); ?>
Fedora inclut des applications pour diverses fonctionnalités multimédia, comme la lecture, l'enregistrement et l'édition. Des paquets supplémentaires sont disponibles sur le dépôt de la collection de paquets Fedora. Pour plus d'informations sur le multimédia dans Fedora, consultez la section multimédia sur le site du Projet Fedora à l'adresse http://fedoraproject.org/wiki/Multimedia.
L'installation par défaut de Fedora comprend Rhythmbox et Totem pour la lecture multimédia. Les dépôts Fedora proposent d'autres programmes populaires comme le lecteur XMMS et l'application KDE amaroK. GNOME et KDE proposent tous deux un ensemble de lecteurs multimédia capables de lire de nombreux formats. Des logiciels tiers peuvent offrir la possibilité de lire d'autres formats de fichiers.
Totem, le lecteur multimédia par défaut de GNOME, peut maintenant passer d'un back-end à un autre sans recompilation ou remplacement de paquets. Pour installer le back-end Xine, utilisez pour installer totem-xine ou bien exécutez la commande suivante :
su -c 'yum install totem-xine'
Pour lancer Totem avec le back-end de Xine, exécutez la commande suivante :
su -c 'totem-backend -b xine totem'
Pour basculer le back-end par défaut sur celui de xine pour la totalité du système, exécutez la commande suivante :
su -c 'totem-backend -b xine'
Lorsque l'on utilise le back-end de Xine, il est possible d'utiliser temporairement celui de GStreamer. Pour l'utiliser, exécutez la commande suivante :
su -c 'totem-backend -b gstreamer'
Fedora prend en charge pleinement le format conteneur media Ogg, ainsi que le format audio Vorbis, le format vidéo Theora, et les formats audio sans perte Speex et FLAC. Ces formats sont librement distribuables et ne sont pas sous l'égide de brevets ou de licences. Ils représentent une alternative flexible et puissante aux formats plus populaires, sujets à restrictions. Le Projet Fedora encourage l'utilisation des formats libres en lieu et place des formats sujets à des restrictions. Pour plus d'informations sur ces formats et pour une aide à leur utilisation, référez-vous au site web de la Fondation Xiph.org http://www.xiph.org/.
Xiph.Org Foundation at http://www.xiph.org/
Fedora ne peut pas inclure de support pour la lecture ou l'enregistrement de MP3 ou de DVD vidéos. Le format MP3 est breveté, et les détenteurs du brevet n'ont pas fourni les licences nécessaires. Les formats DVD sont brevetés et cryptés. Les détenteurs du brevet n'ont pas non plus fourni de licences suffisantes, et le code nécessaire pour décrypter des disque cryptés selon le CSS violerait le « Digital Millennium Copyright Act », une loi sur les droits d'auteur aux États-Unis. Fedora exclut aussi tout autre logiciel multimédia à cause des brevets, des droits d'auteur ou des restrictions de licences, incluant le lecteur Flash d'Adobe et le lecteur de média Real Player. Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez vous rendre sur .
Alors que d'autres méthodes pour lire le MP3 sous Fedora sont disponibles, Fluendo offre désormais un modules d'extension libre pour GStreamer qui est sous une licence adaptée aux utilisateurs finaux. Ce module d'extension activera le support MP3 à toutes les applications qui utilisent le cadre d'application multimédia GStreamer. Nous ne pouvons pas distribuer ce module d'extension dans Fedora pour des raisons de licence, mais cela offre une nouvelle solution à un ancien problème. Pour plus d'informations, consultez :
Les installations par défaut de Fedora et la version Live bureau comprennent une fonctionnalité intégrée pour la gravure de CD ou DVD. Fedora comprend un ensemble d'outils divers pour créer ou graver facilement des CD ou des DVD. Fedora comprend des programmes graphiques comme Brasero, GnomeBaker, et K3b. Les programmes de console comprennent wodim
, readom, et genisoimage. Les programmes graphiques peuvent être trouvés dans → .
Vous pouvez utiliser Fedora pour créer et lire des screencasts, qui sont des sessions enregistrées bureau, en utilisant des technologies libres. Fedora inclut le paquet istanbul
, qui crée des screencasts dans les formats vidéo Theora et byzanz
, qui crée des screencasts en tant que fichiers GIF animés. Ces vidéos peuvent être lues en utilisant l'un des différents lecteurs inclus dans Fedora. C'est la meilleure façon de proposer des screencasts au Projet Fedora soit pour les développeurs ou les utilisateurs. Pour obtenir un manuel d'utilisation plus complet, consultez le site à la page screencasting :
La plupart des lecteurs multimédia dans Fedora prennent en charge l'utilisation de modules d'extension pour prendre en charge des formats supplémentaires et des systèmes de rendu du son. Certains utilisent de puissants backends comme le paquet gstreamer pour prendre en charge les formats et les rendus du son. Fedora offre des modules d'extension pour ces backends et les applications individuelles, et les applications tierces parties peuvent offrir des modules d'extension supplémentaires pour fournir encore de meilleurs résultats.
Un nouveau processeur frontal graphique de LIRC est fourni par gnome-lirc-properties
, pour faciliter la connexion et la configuration des contrôles infrarouges à distance. LIRC est utilisé normalement pour les applications multimedia pour implémenter la prise en charge des contrôles infrarouges à distance, et son utilisation sur les applications Rhythmbox et Totem devrait être aussi simple que de connecter le récepteur à distance dans l'ordinateur, puis de sélectionner dans les préférences (Contrôle Infrarouge Distant).
Si vous avez déjà effectué une installation LIRC, nous vous conseillons de régénérer les fichiers de configuration avec gnome-lirc-properties
. Ainsi la majorité des applications fonctionneront dans votre nouvelle installation.
Consultez la page 'fonctionnalités' pour davantage d'informations :
Le serveur son PulseAudio a été ré-écrit pour utiliser l'ordonnancement audio basé-temps à la place de l'approche traditionnelle basée-interruption. Cette approche a également été prise par d'autres systèmes comme CoreAudio d'Apple et le sous-système audio Windows Vista. L'ordonnancement audio basé-temps comprend un certain nombre d'avantages, dont la réduction de consommation électrique, la minimalisation des évanouissements de transmissions, et un ajustement flexible de la latence des besoins de l'application.
Les utilisateurs font face à des blocages SELinux lorsqu'ils utilisent Totem ou d'autres applications GStreamer pour le contenu multimedia. L'outil SELinux Troubleshooting pourrait produire une sortie qui ressemblerait au message suivant :
SELinux empêche gst-install-plu de rendre la pile de programmes exécutable.
Cette situation apparaît quand des versions plus anciennes de Fluendo MP3 sont installées. Pour résoudre ce problème, installez la dernière version du module d'extension du décodeur Fluendo MP3, qui ne requiert pas de pile exécutable.