The text of and illustrations in this document are licensed by Red Hat under a Creative Commons Attribution–Share Alike 3.0 Unported license ("CC-BY-SA"). An explanation of CC-BY-SA is available at http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/. The original authors of this document, and Red Hat, designate the Fedora Project as the "Attribution Party" for purposes of CC-BY-SA. In accordance with CC-BY-SA, if you distribute this document or an adaptation of it, you must provide the URL for the original version.
Red Hat, as the licensor of this document, waives the right to enforce, and agrees not to assert, Section 4d of CC-BY-SA to the fullest extent permitted by applicable law.
Red Hat, Red Hat Enterprise Linux, the Shadowman logo, JBoss, MetaMatrix, Fedora, the Infinity Logo, and RHCE are trademarks of Red Hat, Inc., registered in the United States and other countries.
Linux® is the registered trademark of Linus Torvalds in the United States and other countries.
All other trademarks are the property of their respective owners.
Résumé
Ce document explique la manière de télécharger et d'installer
Fedora. Il ne couvre pas la totalité des scénarii possibles, mais
décrit pas à pas les situations les plus courantes sur un matériel
commun.
Ce guide vous présente comment télécharger une image disque de Fedora 12, comment graver une image sur un disque et comment utiliser ce disque pour installer Fedora 12 sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Ce guide n'est pas une description complète du processus d'installation et de toutes ses options —. Pour obtenir plus d'informations, consultez le Guide d'installation de Fedora 12, disponible sur http://docs.fedoraproject.org/install-guide/f12/.
2. Pré-requis
Pour créer un live CD de Fedora, vous avez besoin :
d'une connexion internet haut débit.
d'un ordinateur avec un graveur de CD ou de DVD.
d'un logiciel vous permettant de créer un CD depuis un fichier d'image disque.
d'un CD vierge inscriptible.
Si vous n'avez pas de connexion rapide à internet ou si vous rencontrez des problèmes pour créer un média amorçable, le téléchargement peut ne pas être une option. Des DVD et CD de Fedora sont disponibles depuis plusieurs sources partout dans le monde pour un coût minime. Utilisez votre moteur de recherche favoris pour localiser un fournisseur, ou référez vous à http://fedoraproject.org/wiki/Distribution.
L'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Fedora 12 depuis le live CD doit disposer :
d'un lecteur de CD ou de DVD et de la possibilité de démarrer sur ce lecteur.
d'un processeur de 400 MHz ou plus.
d'au moins 256 Mio de mémoire (RAM)
d'au moins 10 Gio d'espace disque permanent sur le disque dur.
Ces spécifications sont le minimum requis pour utiliser Fedora en mode graphique. La grande majorité des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables fabriqués durant ces dix dernières années sont au delà de ces pré-requis. Pour de plus amples informations sur le matériel requis pour 000000 Fedora 12, consultez les Notes de version de Fedora 12, disponible depuis http://docs.fedoraproject.org/release-notes/f12/.
Si votre ordinateur ne comporte pas de lecteur de CD ou de DVD, ou s'il n'est pas capable de démarrer depuis ce lecteur, vous pourrez envisager d'installer Fedora depuis une unité de stockage USB amovible telle qu'une clé USB. Consultez la page https://fedorahosted.org/liveusb-creator/ de liveusb-creator pour de plus amples informations.
Possédez-vous un CD, un DVD ou un média USB de Fedora 12 ?
Si vous disposez déjà de Fedora 12 sur un CD, un DVD ou un média USB, vous pouvez continuer de d'utiliser ce guide, car de nombreuses étapes sont similaires. Vous pouvez vous rendre directement à la section Section 5, « Démarrer votre ordinateur depuis le CD », pour
disposer de Fedora 12 sur un live CD ou un média USB.
La procédure exacte pour créer un CD depuis une image disque varie d'un ordinateur à l'autre, en fonction du système d'exploitation et du logiciel de gravure installés. Utilisez cette procédure comme un guide général. Vous serez peut-être amené à ne pas effectuer certaines étapes sur votre ordinateur, ou devrez peut-être effectuer les étapes dans un ordre différent que celui indiqué dans ce guide.
Assurez-vous que votre logiciel de gravure est capable de graver des images disques. Bien que cette option soit disponible dans les plupart des logiciels de gravure, des exceptions subsistent.
Par exemple, notez que les fonctionnalités de gravure incluses dans Windows XP et Windows Vista ne permettent pas de graver des images disques et que les versions antérieures de Windows ne disposent pas par défaut de fonctionnalités de gravure. Si un système d'exploitation Windows est installé sur votre ordinateur, vous devrez utiliser un logiciel additionnel pour effectuer cette opération. On peut citer comme exemples de logiciels de gravure populaires pour Windows Nero Burning ROM et Roxio Creator. Si un système d'exploitation Windows est installé sur votre ordinateur et que vous ne disposez pas de logiciel de gravure de CD (ou que le logiciel installé n'est pas capable de graver des images disques), InfraRecorder est une alternative libre et gratuite disponible depuis le site http://www.infrarecorder.org/.
Le programme Disk Utility installé par défaut avec Mac OS X sur les ordinateurs Apple est capable de graver les images disques. La plupart des logiciels de gravure pour Linux, tels que Brasero et K3b dispose également de cette fonctionnalité.
Insérez un disque vierge et inscriptible dans le graveur de CD ou de DVD. Sur certains ordinateurs, une fenêtre s'ouvre et affiche différentes options à l'insertion du disque. Si une telle fenêtre s'ouvre, cherchez y une option pour démarrer votre programme de gravure de CD. Si aucune option de la sorte n'est disponible, fermez la fenêtre et lancez le programme manuellement.
Lancez votre programme de gravure. Sur certains ordinateurs, vous pouvez le faire à l'aide d'un clique droit sur le fichier image puis en sélectionnant une option dans le menu semblable à Graver l'image sur le disque, ou Graver l'image sur le CD ou le DVD. D'autres ordinateurs proposeront une option pour démarrer le programme de gravure de votre choix, directement ou indirectement à l'aide d'une option telle que Ouvrir avec.... Si aucune de ces options n'est disponibles sur votre ordinateur, lancez le programme depuis l'icône présente sur le bureau, depuis le menu des applications tel que le menu Démarrer sur les systèmes d'exploitations Windows, ou depuis le dossier Applications sur Mac.
Depuis votre programme de gravure, choisissez l'option permettant la gravure de CD depuis une image disque. Par exemple, dans Nero Burning ROM, cette option est appelée Graver l'image et est accessible depuis le menu Fichier.
Notez que vous pouvez ne pas effectuer cette étape dans certains logiciels de gravure ; par exemple Disk Utility sur Mac OS X n'en a pas besoin.
Parcourez votre disque dur pour trouver le fichier image du live CD de Fedora que vous avez précédemment téléchargé et sélectionnez le pour la gravure.
Cliquez sur le bouton pour démarrer la gravure.
Vérifier le CD
Une fois la gravure achevée, parcourez le CD et vérifiez son contenu. Si le disque est correctement gravé, il devrait contenir un certain nombre de fichiers et de dossiers, dont GPL, README, LiveOS, EFI, et isolinux. Si un seul fichier nommé Fedora-12-i686-Live.iso, vous avez gravé le fichier de l'image disque sur le CD, au lieu de graver le disque en se basant sur le fichier image. Dans ce cas, votre CD est inutilisable et vous devez recommencer la procédure.
5. Démarrer votre ordinateur depuis le CD
Démarrez votre ordinateur, insérez le live CD de Fedora 12 dans le lecteur de CD ou de DVD puis redémarrez l'ordinateur avec le disque dans le lecteur. Idéalement, vous devriez rapidement voir l'écran de démarrage de Fedora et un compte à rebours de dix secondes.
L'écran de démarrage affiche un compte à rebours.
Figure 1. L'écran de démarrage du live CD de Fedora
Si vous ne voyez pas cet écran, vous devrez certainement activer manuellement une option permettant à l'ordinateur de démarrer depuis le CD. Démarrez votre ordinateur et cherchez pendant l'écran initial du BIOS l'indication informant la touche à utiliser pour :
un menu de démarrage, ou
l'utilitaire de configuration du BIOS
Le menu de démarrage est préférable. Si vous ne voyez pas un tel message, consultez la documentation du fabricant de votre système ou de la carte mère afin de trouver la bonne touche. Sur de nombreux systèmes, la touche nécessaire peut être F12, F2, F1, ou encore Suppr.
6. Se connecter au système live de Fedora
Après un compte à rebours de dix secondes, votre ordinateur charge le système live de Fedora et affiche un écran de connexion :
L'écran de connexion de Fedora live. Dans le bas de l'écran se trouvent des menus présentant des listes déroulantes des langues et des dispositions de claviers disponibles. Une boîte de dialogue au centre de l'écran contient le bouton Connexion button.
Figure 2. L'écran de connexion de Fedora live
Cliquez sur les menus situés dans la barre grise en bas de l'écran pour choisir votre langue et la disposition du clavier.
Cliquez sur le bouton Connexion. Le système live de Fedora se charge.
Le système live de Fedora se présente sous la forme de deux barres en haut et en bas de l'écran ainsi que de quatre icônes sur le bureau. Double-cliquez sur l'icône nommée Installer sur le disque dur pour lancer le programme d'installation.
Le bureau du système live Fedora. Sont présentes en haut et en bas de l'écran deux barres ainsi que quatre icônes sur le bureau : Ordinateur, Dossier utilisateur, Corbeille, et Installer sur le disque dur
Figure 3. Le bureau du système live Fedora
7. Fedora vous souhaite la bienvenue
L'écran de Bienvenue ne vous demande aucune information.
Fedora 12 vous souhaite la bienvenue
Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
8. Language Selection
En utilisant votre souris, sélectionnez la langue que vous voulez utiliser pour l'installation (reportez-vous à la Figure 4, « Language Selection »).
La langue que vous sélectionnez ici sera la langue par défaut du système d'exploitation une fois qu'il sera installé. La sélection de la langue appropriée vous aidera également à cibler votre configuration de fuseau horaire lors d'une phase ultérieure de l'installation. Le programme d'installation tentera de définir le fuseau horaire approprié sur la base des valeurs spécifiées dans cet écran.
Écran de sélection de la langue
Figure 4. Language Selection
Après avoir sélectionné la langue souhaitée, cliquez sur Suivant pour continuer.
9. Keyboard Configuration
Utilisez votre souris, sélectionnez le type de clavier (par exemple, U.S. English) que vous voulez utiliser pour l'installation et comme clavier par défaut pour le système (reportez-vous à la figure ci-dessous).
Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur Suivant pour continuer.
Écran de configuration du clavier
Figure 5. Keyboard Configuration
10. Initialisation du disque dur
Si aucune table de partition lisible n'est trouvée sur les disques durs, le programme d'installation vous demande l'autorisation pour initialiser le disque dur. Cette opération rend illisible toutes les données préalablement présentes sur le disque. Si vous disposez d'un disque dur neuf sans système d'exploitation installé, ou si vous avez supprimé toutes les partitions sur le disque dur, cliquez sur Ré-initialiser le disque.
Écran d'avertissement – initialisation du disque.
Figure 6. Écran d'avertissement – initialisation du disque
11. Mise à jour d'un système existant
Si votre système contient une installation de Fedora ou de Red Hat Linux, un message apparaît vous demandant si vous voulez mettre à jour cette installation. Pour faire la mise à jour d'un système existant, choisissez l'installation appropriée dans la liste et sélectionnez Suivant.
L'écran de mise à niveau.
Figure 7. L'écran de mise à niveau
12. Configuration réseau
Le programme d'installation vous demande de renseigner un nom d'hôte et un nom de domaine pour cet ordinateur, dans le format nomd'hôte.nomdedomaine. De nombreux réseaux disposent d'un servive DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) qui fournit automatiquement aux systèmes connectés un nom de domaine, laissant le choix à l'utilisateur pour le nom d'hôte.
À moins que vous n'ayez besoin de personnaliser le nom d'hôte et le nom de domaine, le choix par défaut localhost.localdomain est un bon choix pour la plupart des utilisateurs.
Configurer le nom d'hôte
Figure 8. Configurer le nom d'hôte
13. Configuration du fuseau horaire
Configurez votre fuseau horaire en sélectionnant la ville la plus proche de l'emplacement géographique de votre ordinateur. Cliquez sur la carte pour zoomer sur une région géographique particulière du monde.
Vous pouvez maintenant sélectionner votre fuseau horaire de deux manières :
À l'aide de la souris, cliquez sur la carte interactive pour sélectionner une ville spécifique (représentée par un point jaune). Un X rouge apparaît alors à l'endroit sélectionné.
Vous pouvez également faire défiler la liste au bas de l'écran pour sélectionner votre fuseau horaire. À l'aide de la souris, cliquez sur un emplacement pour mettre votre sélection en surbrillance.
Écran de configuration du fuseau horaire.
Figure 9. Configuration du fuseau horaire
Cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
14. Définir le mot de passe super-utilisateur
La configuration d'un compte et d'un mot de passe super-utilisateur (également appelé root) constitue l'une des étapes les plus importantes de l'installation. Votre compte super-utilisateur est plus ou moins l'équivalent du compte administrateur utilisé sur les ordinateurs équipés de Microsoft Windows. Le compte super-utilisateur est utilisé pour installer les paquets, mettre à niveau des RPM et effectuer la plupart des tâches de maintenance. En vous connectant en tant que super-utilisateur, vous avez un contrôle total sur votre système.
Configuration du mot de passe root.
Figure 10. Mot de passe super-utilisateur
Saisissez le mot de passe du super-utilisateur dans le champ Mot de passe root. Pour des raisons de sécurité, Fedora affiche les caractères sous forme d'étoiles. Saisissez à nouveau ce mot de passe dans le champ Confirmer afin de vérifier qu'il a été correctement saisi. Après avoir défini le mot de passe du super-utilisateur, cliquez sur Suivant pour continuer.
15. Configuration du partitionnement du disque
Depuis cet écran, vous pouvez choisir d'effectuer un partitionnement automatique ou un partitionnement manuel à l'aide de l'option Créer un partitionnement personnalisé.
Les quatre premières options vous permettent d'effectuer une installation automatique sans avoir à partitionner manuellement vos disques. Si vous ne vous sentez pas vraiment capable de partitionner votre système, nous vous recommandons de ne pas choisir le mode de partitionnement manuel et de laisser le programme d'installation le faire à votre place.
Partitionnement automatique
Figure 11. Créer le partitionnement par défaut
Le partitionnement par défaut vous permet d'avoir un certain contrôle sur les données supprimées (le cas échéant) de votre système. Les options ci-dessous s'offrent à vous :
Utiliser la totalité du disque — sélectionnez cette option pour supprimer toutes les partitions sur votre ou vos disque(s) dur(s) (y compris les partitions créées par d'autres systèmes d'exploitation telles que les partitions Windows VFAT ou NTFS).
Avertissement
Si vous sélectionnez cette option, toutes les données contenues sur le ou les disque(s) dur(s) sélectionné(s) seront supprimées par le programme d'installation. Ne sélectionnez pas cette option si vous désirez conserver certaines des informations contenues sur le ou les disque(s) dur(s) sur lesquels vous installez Fedora.
Remplacer un système Linux existant — sélectionnez cette option pour ne supprimer que les partitions Linux (partitions créées lors d'une installation Linux précédente d'un système LInux). Aucune autre partition ne sera supprimée de votre ou de vos disque(s) dur(s) (telles que les partitions VFAT ou FAT32).
Redimensionner l'espace disque utilisé par un système existant — sélectionnez cette option si vous souhaitez redimensionner manuellement vos partitions et installer Fedora avec le partitionnement par défaut sur l'espace disque ainsi libéré.
Avertissement
Si vous redimensionnez les partitions sur lesquelles d'autres systèmes d'exploitation sont installés, vous risquez de ne plus être en mesure d'utiliser ces systèmes d'exploitation. Bien que cette option de partitionnement ne détruise aucune donnée, les systèmes d'exploitations requièrent de l'espace libre sur leur propre partition pour fonctionner. Avant de redimensionner une partition qui contient un système d'exploitation que vous souhaitez continuer d'utiliser, documentez-vous sur la quantité d'espace disque requis pour son bon fonctionnement.
Utiliser l'espace libre — sélectionnez cette option si vous souhaitez conserver vos données et partitions actuelles, à condition bien entendu que vous disposiez de suffisamment d'espace libre sur votre ou vos disque(s) dur(s).
À l'aide de la souris, sélectionnez le ou les disques de stockage sur lesquels vous souhaitez installer Fedora. Si vous en avez plusieurs, vous pouvez choisir celui ou ceux qui vont contenir cette installation. Les disques non-sélectionnés, ainsi que leurs données, ne seront pas modifiés.
Cliquez sur Suivant pour continuer une fois que vous avez terminé vos sélections.
16. Écrire les changements sur le disque
Le programme d'installation vous demande de confirmer les options du partitionnement que vous avez choisies. Cliquez sur Écrire les changements sur le disque pour permettre au programme d'installation de partitionner votre disque dur et d'installer Fedora.
La boîte de dialogue Écrire les changements sur le disque vous permet de choisir d'écrire les changements sur le disque ou de cliquez sur le bouton Précédent.
Figure 12. Écrire la configuration du stockage sur le disque
Si vous êtes certain de vouloir continuer, cliquez sur Écrire les changements sur le disque.
Dernière chance d'annuler en toute sécurité
Jusqu'à cette étape du processus d'installation, le programme d'installation n'a effectué aucune modification sur votre ordinateur. Lorsque vous cliquerez sur Écrire les changements sur le disque, le programme d'installation va allouer de l'espace disque sur le disque dur et démarrer le transfert de Fedora dans cet espace. En fonction du partitionnement que vous avez choisi, ce processus peut signifier effacer les données présentes sur votre disque dur.
Pour revoir l'ensemble des choix que vous avez effectués jusqu'à présent, cliquez sur Précédent. Pour annuler l'installation, éteignez votre ordinateur à cet étape en maintenant appuyé le bouton marche/arrêt pendant plusieurs secondes.
Après avoir cliqué sur Écrire les changements sur le disque, le processus d'installation va s'achever. Si le processus est interrompu (par exemple, en éteignant ou en ré-initialisant l'ordinateur, ou à cause d'une coupure de courant), vous ne serez certainement plus en mesure d'utiliser votre ordinateur à moins de redémarrer et d'achever le processus d'installation de Fedora, ou d'installer un système d'exploitation différent.
17. Configuration du chargeur de démarrage
Certaines options choisies lors du partitionnement provoque l'apparition de l'écran de configuration du chargeur de démarrage. Si vous ne voyez pas cet écran, rendez-vous à Section 18, « Package Group Selection ».
GRUB (GRand Unified Bootloader), installé par défaut, est un chargeur d'amorçage très puissant. Il peut charger plusieurs systèmes d'exploitation libres, ainsi que des systèmes d'exploitation propriétaires avec un chargement en chaîne (le mécanisme permettant de lancer des systèmes d'exploitation qui ne sont pas pris en charge, tels que DOS ou Windows, en chargeant un autre chargeur d'amorçage).
Configuration du mode de démarrage du système
Figure 13. Configuration du chargeur de démarrage
S'il n'y a aucun autre système d'exploitation sur votre ordinateur, ou si vous supprimez complètement un autre système d'exploitation, le programme d'installation va installer GRUB en tant que chargeur de démarrage sans aucune intervention. Dans ce cas, vous pouvez continuer en vous rendant à Section 18, « Package Group Selection ».
Si vous avez d'autres systèmes d'exploitation déjà installés, Fedora essaye de les détecter automatiquement et configure GRUB pour les démarrer. Vous pouvez configurer manuellement tout système d'exploitation supplémentaire si GRUB ne le détecte pas.
Pour ajouter, supprimer ou modifier les paramètres du système d'exploitation détecté, utilisez les options fournies.
Ajouter
Cliquez sur le bouton Ajouter pour ajouter un système d'exploitation supplémentaire à GRUB.
Choisissez la partition du disque dans la liste déroulante, qui contient le système d'exploitation amorçable et donnez un nom à l'entrée. GRUB affiche ce nom dans son menu de démarrage.
Modifier
Pour changer une entrée dans le menu de démarrage de GRUB, sélectionnez l'entrée et ensuite cliquez sur Modifier.
Effacer
Pour supprimer une entrée à partir du menu de démarrage de GRUB, sélectionnez l'entrée et ensuite cliquez sur Supprimer.
Sélectionnez Par défaut à côté de la partition de démarrage souhaitée afin de choisir votre système d'exploitation amorçable par défaut. Vous ne pourrez continuer l'installation que si vous choisissez une image de démarrage par défaut.
18. Package Group Selection
Si vous installez Fedora depuis une image Live, vous ne pourrez pas choisir vos paquets. Cette méthode d'installation transfert une copie de l'image Live plutôt que d'installer les paquets depuis un dépôts. Pour modifier la sélection de paquets, terminez l'installation puis utilisez le programme Ajouter/Supprimer des logiciels pour effectuer les changements désirés.
Si vous installez Fedora depuis un DVD ou un jeu de six CD, consultez Annexe A, Package Group Selection pour plus d'informations sur la sélection de paquets.
19. Installation des paquets
À ce stade, vous ne pouvez plus rien faire tant que tous les paquets n'ont pas été installés. La durée de l'installation dépend du nombre de paquets que vous avez sélectionnés et de la puissance de votre ordinateur.
Une fois l'installation terminée, cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur. Fedora éjecte le disque présent dans le lecteur avant que l'ordinateur ne redémarre.
20. Firstboot
Firstboot se lance au premier démarrage de votre système Fedora. Utilisez Firstboot pour configurer votre système avant de vous y connecter.
Écran d'accueil de Firstboot
Figure 14. Écran d'accueil de Firstboot
Cliquez sur le bouton Suivant pour démarrer Firstboot.
21. Accord de licence
Cet écran affiche les termes globaux de la licence d'utilisation pour Fedora. Chaque logiciel fournit dans Fedora est couvert par sa propre licence. Tous les guides concernant les licences pour Fedora sont situées sur http://fedoraproject.org/wiki/Legal/Licenses.
Écran de la licence dans Firstboot
Figure 15. Écran de la licence dans Firstboot
Si vous acceptez les termes de la licence, cliquez sur le bouton Suivant.
22. Utilisateur système
Créez vous un compte utilisateur sur cet écran. Utilisez toujours ce compte pour vous connecter à Fedora, au lieu d'utilisez le compte root.
Écran de création de compte utilisateur de Firstboot
Figure 16. Écran de création de compte utilisateur de Firstboot
23. Date et heure
Si votre système n'est pas connecté à internet ou s'il n'est pas connecté à un serveur de temps, réglez manuellement la date et l'heure de votre système depuis cet écran. Sinon, vous pouvez utiliser
les serveurs NTP (Network Time Protocol) pour que l'hrologe soit toujours à l'heure. Les serveurs NTP fournissent un service de synchronisation du temps aux ordinateurs présents sur leurs réseaux. De nombreux services de synchronisation de temps NTP sont publiquement disponible par Internet.
Écran de réglage de la date et de l'heure de Firstboot
Figure 17. Écran de réglage de la date et de l'heure de Firstboot
24. Profil de la configuration matérielle
Firstboot affiche un écran permettant l'envoi anonyme des informations concernant le matériel de votre système au Projet Fedora. Les développeurs utilisent ces informations pour améliorer la prise en charge du matériel dans Fedora. Vous pouvez en lire d'avantage sur ce projet et son développement depuis http://smolts.org/.
Écran de profil matériel de Firstboot
Figure 18. Écran de profil matériel de Firstboot
Pour participer à ce travail important, choisissez Envoyer le profil. Si vous choisissez de ne pas envoyer d'informations, ne changez pas le choix par défaut de cette option. Cliquez sur Terminer pour continuer jusqu'à l'écran de connexion.
25. Votre installation est terminée
Fedora est maintenant installé sur votre ordinateur. Connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez créés durant le processus d'installation.
Si vous trouvez des fautes de frappe ou si vous avez des suggestions pour améliorer ce manuel, n'hésitez surtout pas à nous en faire part ! Veuillez envoyer vos remarques par l'entremise de Bugzilla (http://bugzilla.redhat.com/bugzilla/) pour le produit Fedora Documentation.
Lorsque vous soumettez un rapport d'erreurs, veuillez indiquer clairement les références du manuel : installation-quick-start-guide
Si vous avez des suggestions pour améliorer la documentation, essayez de les décrire le plus précisément possible. Si vous avez trouvé une erreur, veuillez non seulement indiquer le numéro de section où elle se trouve mais également ajouter un extrait du texte qui l'entoure, afin que nous puissions la retrouver facilement.
A. Package Group Selection
DVD ou jeu de six CD uniquement
Vous ne verrez pas cet écran si vous installez Fedora depuis un live CD.
L'écran Paramètres par défaut de l'installation de paquets apparaît et détaille l'ensemble de paquets par défaut définis pour votre installation de Fedora.
Choisissez les groupes de paquets que vous souhaitez installer.
Figure A.1. Package Group Selection
Par défaut, l'installation de Fedora pré-sélectionne les logiciels les plus adaptés à une utilisation de type station de travail. Pour ajouter ou supprimer d'autres logiciels, sélectionnez les éléments appropriés depuis la liste :
Bureautique et productivité
Cette option fournit la suite bureautique OpenOffice.org, le logiciel de gestion de projets Planner, des outils de création graphique comme GIMP, ainsi que des applications multimédia.
Développement de logiciels
Cette option fournit les outils nécessaires à la compilation de programmes pour votre système Fedora.
Serveur web
Cette option fournit le serveur web Apache.
Pour personnaliser votre ensemble de paquets, sélectionnez dans l'écran l'option Personnaliser maintenant. Cliquez ensuite sur Suivant pour passer à l'écran Sélection des groupes de paquets.
A.1. Personnalisation de la sélection de logiciels
Dans ce groupe de paquets, vous pouvez ajouter ou supprimer des paquets facultatifs.
Figure A.2. Informations détaillées sur les groupes de paquets
Fedora divise les logiciels inclus en plusieurs
groupes de paquets. Pour faciliter l'utilisation, l'écran de sélection des paquets affiche ces groupes en tant que catégories.
Vous pouvez également choisir des groupes de paquets, qui regroupent des composants selon la fonction (Système X Window et Éditeurs, par exemple), des paquets individuels ou un mélange des deux.
Après avoir choisi les paquets désirés, cliquez sur Suivant pour continuer. Fedora vérifie votre sélection et ajoute automatiquement les paquets en dépendance de votre sélection. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Fermer pour sauvegarder votre sélection de paquets et retourner à l'écran principal de sélection des paquets.
B. Historique des révisions
Historique des versions
Version 1.1
Tue Sep 29 2009
RüdigerLandmann
Mise à jour pour Fedora 12
Version 0.1
Tue Jul 14 2009
RüdigerLandmann
Version initiale avec les section copié depuis le guide d'installation de Fedora 11 et du Readme: Live images