F.2.2. Le chargeur de démarrage
Un chargeur de démarrage pour la plate-forme x86 fonctionne au minimum en deux étapes. La première est un petit binaire de code machine sur le MBR. Son seul rôle est de localiser le chargeur de démarrage pour l'Étape 2 et d'en charger la première partie en mémoire.
ext4 and Btrfs
The GRUB bootloader does not support the ext4 or Btrfs file systems.
Note
Si vous mettez à niveau le noyau en utilisant l'
Agent de mise à jour Red Hat, le fichier de configuration du chargeur de démarrage sera mis à jour automatiquement. De plus amples informations sur Red Hat Network se trouvent en ligne à l'adresse suivante :
https://rhn.redhat.com/.
Une fois que le chargeur de démarrage Étape 2 est en mémoire, il affiche l'écran graphique indiquant à l'utilisateur les différents systèmes d'exploitation ou noyaux qu'il doit charger en fonction de sa configuration. Sur cet écran, l'utilisateur peut, à l'aide des touches fléchées, choisir le système d'exploitation ou le noyau qu'il souhaite charger et valider ce choix en appuyant sur la touche Entrée. Si l'utilisateur n'appuie sur aucune touche avant qu'un certain laps de temps - configurable - ne se soit écoulé, le chargeur de démarrage chargera la sélection par défaut.
Une fois que le chargeur de démarrage Étape 2 a déterminé le noyau à lancer, il localise le binaire de noyau correspondant dans le répertoire /boot/
. Le binaire du noyau est baptisé d'après le format— fichier /boot/vmlinuz-<kernel-version>
(où <kernel-version>
correspond à la version du noyau spécifiée dans les paramètres du chargeur de démarrage).
The boot loader then places one or more appropriate initramfs images into memory. Next, the kernel decompresses these images from memory to /sysroot/
, a RAM-based virtual file system, via cpio
. The initramfs
is used by the kernel to load drivers and modules necessary to boot the system. This is particularly important if SCSI hard drives are present or if the systems use the ext3 or ext4 file system.
Une fois que le noyau et une ou plusieurs images initramfs
sont chargées en mémoire, le chargeur de démarrage cède le contrôle du processus de démarrage au noyau.